Little Italy

2021

Affamée, je fantasme sur les nombreuses saveurs de la carte. Je m'engage dans la dégustation d'un Antipasti royal : planche décorée de charcuteries, légumes grillés et Pecorino Romano. Little Italy mais gros appétit, une pizza du chef en prime et je suis repue. J'ai trop mangé, le serveur m'avait prévenue !

Des linguines fraîches et un tiramisu maison. Rien de plus classique pour un italien, me direz-vous. Mais quand l'un est lourd, l'autre est aéré. On a du mal à terminer l'un alors que l'autre, on aimerait qu'il ne se termine jamais.

2016

Si le quartier new-yorkais éponyme est en déclin ce n’est pas le cas du restaurant. Une immense salle reçoit les citadins venus d’Italie ou les simples curieux. L'endroit n’est pas froid : murs de pierres massifs et canapés de cuirs lui donnent du cachet. Mais c'est la cuisine, délicieuse, qui maintient les Lyonnais à table : Spritz, antispasti bien garnis, risotto aux Saint-Jacques… Pour les plus pressés, il est possible d'engloutir rapidement une immense pizza.

Little Italy nous montre que l’Italie, ce n’est pas qu’un accent, de la pizza et des pâtes ! Toute la beauté du pays se retrouve ici. La romance à l’italienne des patrons transparaît dans les plats faits avec amour et dans les magnifiques décorations florales. Bercé par une petite musique douce sur la terrasse, je savoure mon délicieux risotto et je m’attendris peu à peu. J’en suis presque à pardonner Materazzi. Ces italiens sont vraiment irrésistibles !

Faire une virée à deux, tous les deux au Little Italy... Vitto me fait découvrir la dolce vita. Linguinis aux écrevisses et escalope a la milanese : il maîtrise ses classiques avec élégance. Son charme et celui de sa cuisine se passent de gomina. Il m’emmène au ciel à chaque cuillère de son tiramisu. Avec Vitto, je tire enfin un trait sur les ritals à deux balles qui croient que le monde se lève avec la pâte à pizza. Voyage en Italie, Vitto et moi c’est pour la vie !

• 40 Rue du Plat

• Lundi : 12h-14h | 19h-22h