Librairie La Gryffe (Libertaire)

Fermé aujourd'hui

La nuit, les livres de La Gryffe s'animent et sortent se battre pour les minorités : uppercut dans les bavures policières, direct du droit dans la face de Monsanto, fouetté à l’italienne dans les couilles des machistes et coup de la corde à linge dans la gorge de cette grande chienne de mondialisation.

J’entrais dans cette librairie libertaire, méfiant. J’en sors ravi. Loin du dogmatisme attendu, j’ai découvert un lieu d’échange et de réflexion. Entendons-nous bien, on ne vient pas pour chercher le dernier Harry Potter mais plutôt de la littérature sur des sujets sociétaux, et là, il y a du choix. On y trouve des livres singuliers, choisis pour les idées qu’ils véhiculent plus que pour l’argent qu’ils rapportent. Pour les plus curieux, rendez-vous à l’étage pour consulter les archives libertaires.

2014

Un escalier de bois, une ruelle sombre et obscure. Au fond de cette ruelle, une porte entrouverte d’où parviennent de minces murmures. Quand les libertés sont abolies, que la parole et la pensée se retrouvent bâillonnées, persiste un bastion intellectuel où les ouvrages prohibés circulent encore. Loin des regards des simples passants, La Gryffe sévit encore et toujours comme une attaque sanguinaire au visage du régime en place. Et tout le monde en prend pour son grade.

2012

Aujourd’hui qu’il est de bon ton de remettre en cause le capitalisme de papa, j’ai décidé de devenir anar. Mon parcours initiatique commence par un détour à la librairie la Gryffe, repaire historique des rebelles Lyonnais. Ici tout annonce la victoire imminente du peuple sur la bourgeoisie. J’y suis très vite considéré comme un camarade de lutte, mais je reçois un appel de Père qui menace de me couper les vivre si je m’obstine dans cette voie. Tant pis, la révolution attendra…

Ô toi pauvre fou de capitaliste moulé comme ceux qui mènent le monde à sa perte avec leurs stratèges politico-financiers, abandonne tes convictions aux portes de la Gryffe ! Ici tu y trouveras de quoi cultiver ton jugement et ton discernement, en arpentant les rayonnages couverts de pamphlets ou autour d’un débat dans l’arrière salle. Alors n’hésites plus, quitte cette masse crédule dans laquelle tu baignes et viens rejoindre le rang des anti- capitaliste-fasciste-sexiste-consumériste-élitiste-polutiste.

• 5 Rue S. Gryphe

• Lundi : 14h-19h