« Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle. » Quand le spleen nous prend, rien à faire, faut se sortir les idées de la tête. Moi je n’ai qu’un remède : je quitte l’agitation du Vieux Lyon et je rentre dans ce capharnaüm étrangement silencieux. Je choisis au hasard une édition inédite d’un vieux livre d’aventures à la reliure en vélin, je me cache dans un recoin au sous-sol, et je lis tout l’après-midi là-bas.

2017

« Je cherche un homme » répétait le philosophe Diogène alors qu'il arpentait la ville armé de sa lanterne. Dans deux boutiques de livres anciens et d'occasion, la librairie éponyme recèle des traces d'humanité. Philosophes, géographes et conteurs illustres cohabitent sur trois étages. Dans la boutique mitoyenne, l'homme se rêve en BD. Ce qui est marrant avec les livres d'occasion, c'est qu'on a vraiment l'impression que Diogène les a transportés dans son tonneau.

2016

Sur trois étages, sous les ogives médiévales, sont amassés des livres modernes et anciens, certains datant même du XVIème siècle. Ici, chaque thématique, chaque discipline est abordée. Tous les ouvrages sont d’occasion, dénichés par des experts. Ils sauront attirer les collectionneurs, les habitués, les gens de passage… Ami lecteur, tes journées ne suffiront pas à arpenter tous les recoins de cette véritable institution !

2015

2014

J’ai toujours frissonné à l’approche de ces vieux bouquins. Ces couvertures couleur ocre, granuleuses et épaisses me rappellent un temps obscur auquel je n’appartiens pas. Mais j’aime ça. Cela me fait sentir philosophe, et c’est avec ce sentiment d’intelligence que j’arpente les allées. Les étagères croulent sous le poids du savoir. Tout est là, prêt à éponger ma soif de culture. Gonflé de courage, je m’empare d’un ouvrage ésotérique. Son sens m’échappe. Mais j’aime ça.

Attirée par l’odeur familière de vieux bouquins, je passe la porte de cette boutique aux multiples recoins. Je scrute des murs infinis de livres d’occasion, je me promène dans le temps et le monde, la diversité de ces ouvrages uniques me fascine. Je les feuillète et retrouve parfois des traces de leur vie passée. Je finis par m’attacher à eux, ainsi qu’à cette maison où la bonne humeur règne à tous les étages. C’est décidé, je ne pars plus, j’emménage.

• 29 Rue Saint-Jean

• Lundi : 10h-19h