Librairie d'Art Michel Descours

« Je trouve que vous êtes l'une des meilleures librairies d’art de France » entendis-je en entrant, sans même avoir eu le temps de me faire un avis. Pourtant tout était là : une libraire experte et adorable, une sélection d’ouvrages variés, pour apprécier l’art mais aussi le penser. Que vous soyez artiste professionnel ou simple amateur d’art, vous quitterez la librairie Michel Descours la tête dans les nuages.

Librairie d’art Descours : dare-dare j’y cours, j’y cours. Trouver un présent pour celle à qui j’fais la cour. Une belle ancienne enseigne, je suis sûr de trouver ! Je fais ça par amour : j’connais rien à l’art, moi ! La libraire, sans détour, comprend mon désarroi ; Me questionne, me renseigne, répond sans esquiver. Etagères, escabeaux, grands livres avec photos, Art Premier, archéo, street art ou arts-déco ? Quelle libraire, quelle veine ! J’ai finalement trouvé.

Non loin de l’agitation de la rue Victor Hugo se niche un repaire fabuleux pour tous les amoureux d’art. Peinture, sculpture, gravure, photographie, architecture… toutes les disciplines sont à l’honneur. Je me laisse séduire par la sélection du patron et apprécie tant la nouveauté que la forte spécialisation des ouvrages proposés. Dans la vitrine, les merveilles d’architecture sortent du papier et prennent forme en Lego.

Le silence est grave, les étagères me jugent du haut de leurs 2m50. Les milliers de livres me toisent et semblent avoir réponse à tout. Mais où est la photographie ? Je vais d'un rayon à l'autre, impressionnée et perdue dans ce dédale de livres. Soudain, le silence se rompt, une voix chaleureuse vient m’éclairer. Je la suis comme on suivrait le fil d’Ariane et déambule désormais avec aisance dans cette très belle librairie d’art.

Comment ne pas être impressionnée par les 27 ans d'expertise de la librairie d'art Michel Descours ? Intimidée, je longe les allées de ce savoir : de l'art classique à la BD ou de l'orfèvrerie à la mode, rien n’est omis. Une ambiance d'un autre temps se dégage de ce curieux mélange entre classicisme et contemporanéité, et me voilà déambulant entre Gauguin et Duchamp. Un dernier coup d'œil sur Oscar Wilde me revigore : « La jeunesse est un art ». Je ne peux qu’approuver.

Quelle foule il y a chez Descours ! On aperçoit Man Ray à une table de café, Rembrandt nous regarde d'un air lointain, Doisneau nous dévisage d'un oeil coquin. Tous sont entourés de décors et mobiliers somptueux : ici un salon de Versailles, là de la porcelaine chinoise, une chaise Starck... C'est à peine si l'on remarque le libraire, seule personnalité en chair et en os perdue parmi ce Panthéon d'artistes graphiques et plastiques. Il les connaît tous parfaitement et nous présente à eux selon ses désirs.

2011

J’y connais que dalle en art. Je veux juste un beau bouquin avec de belles images pour l’anniv’ de mon frangin. Un artiste qu’on appelle ça. Ben là je suis servi : dans cet endroit sympa avec ses étagères à échelles, y a vachement de choix. Je tourne les pages comme un con sans rien capter. Mais le vendeur s’y connait, et me file un coup de main. Il me sort de la mouise et je repars avec un livre intello, mais pas trop, avec de beaux dessins : j’ai même compris le titre !

• 31 Rue Auguste Comte

• Lun : Fermé