Votre enfant trouvera son bonheur (et vous un peu de tranquillité) dans cette librairie jeunesse que toutes les familles des pentes connaissent forcément.

À Titre d’Aile est comme une star à la Croix-Rousse. C'est la librairie jeunesse incontournable du quartier et l'une des plus importantes de Lyon. Ici, on vient pour le cadre coloré et agréable mais surtout pour être conseillé par Carole et Cédric, gérants et éducateurs passionnés. Ados de passage ou enfants pas sages, entrez et éveillez votre âme littéraire !

Laissez-vous transporter par les contes, romans et autres jeux pour enfants qui ont aussi le droit d’être grands. Pour preuve, vous y trouverez même des ouvrages sensibilisant les petits à la vie citoyenne. Les libraires, dotés d'une parfaite connaissance de leurs livres, sauront vous aider à vous y retrouver. Impossible de sortir de ce petit coin de paradis enfantin sans rien sous le bras, ni-même quelque chose pour soi.

Pour arriver dans cette librairie, pourtant sur la Grande-Côte, pas besoin d’ailes. Imprégnez-vous de l’univers enfantin et joyeux de cette vaste littérature de jeunesse. Envie d’un livre de fantasy ? Le libraire vous guide à travers les différents royaumes, chevaliers et dragons et vous propose des épopées originales comme Beyonders ou Les Chevaliers d’Émeraude. La librairie sélectionne même des livres qui sensibilisent à la vie citoyenne, toujours pour les enfants.

Mes cinq compagnons et moi partons à la recherche de nouvelles aventures sur les pentes de la Croix-Rousse. Une devanture rose nous intrigue. Pourtant, à l’intérieur, pas de méchants mais deux libraires passionnés, entourés de livres et de jeux pour enfants. Nous craquons pour les histoires du Petit Nicolas que nous dévorons dans les fauteuils du salon de lecture. Il n’y aura pas d’intrigues résolues aujourd’hui, mais le retour en enfance est la plus belle des aventures.

Il était une fois, au paradis des enfants, une petite librairie où Émile et Lili passaient tout leur temps. Au milieu de ces trésors de toutes tailles et de toutes formes, Émile dévorait les livres d’images pendant que Lili participait aux ateliers d’origami. Les adultes, jaloux, rêvaient de retourner en enfance. Alors, Émile et Lili partagèrent avec eux leur monde coloré. Ils grandirent heureux et eurent beaucoup d’histoires à raconter.

Connaissez-vous l’histoire de la petite poule qui voulait voir la mer ? Poussez la porte de cette jolie librairie, et ce beau récit vous sera conté. D’ailleurs, la gentille madame du magasin connaît tous les livres par cœur et m’embarque dans un univers aussi farfelu que coloré. Les gamins ont disparu à l’étage et écoutent, la bouche grande ouverte, des fables d’un autre temps. J’en verse une larme… Où sont passées mes douces années d’enfance ?

C’est un charmant pirate aux anneaux dorés qui m’accueille sur cet îlot acidulé perdu dans les pentes de la Croix Rousse… Naufragée en cet océan de livres pour enfants tous plus tentants les uns que les autres, comment ne pas apprécier la maîtrise et l’enthousiasme avec lequel il guide le frêle esquif de mon esprit ! Trésor après trésor, nous finissons par dénicher ce pour quoi j’ai bravé vents et marées : un album de Tom-Tom et Nana, rien que pour moi !

2010

Sur les pentes de la Croix-Rousse m’en allant promener A Titre d’Aile je me suis hâtée. Incroyable, tout y est ! J’ai enfin trouvé où faire mon retour aux sources : sous un ciel couleur pourpre, départ imminent pour les années de ma jeunesse. Le Petit Nicolas me met la tête dans les nuages et mon imagination, aux anges, décolle avec les trilogies de science-fiction. Rien à ajouter, mon cœur d’enfant est enchanté.

• 23 Rue des Tables Claudiennes

• Mardi : 10h-12h30 | 14h-19h