Tanguy le testeur est comme tous les testeurs il est con... tent d’aller tester. Il aime les liqueurs, connaît tous les bars par cœur puisqu’il est con... centré sur son PP. Jerôme le barman, verse un shooter rhum banane à Tanguy qui s’écrie, au vas-y mets-moi mal. Ça étonne sa pote Marthe qui, regardant la carte, comprend vite que des shooters à ce prix là c’est imbattable.

Ce soir la Jamaïque s’invite sur les Pentes de la Croix-Rousse. Les fêtards s'agitent sur les sonorités rastafari, le sourire aux lèvres et le déhanché endiablé ! Les verres de mojito et de planteur valsent sur le bar. Un, deux, trois. C’est maintenant les shots de rhum arrangé qui viennent rythmer la soirée : kiwi, datte, citron… Les saveurs se mêlent et s’entremêlent et moi je me retrouve la tête dans les cocotiers et les pieds dans l’eau.

1, 2, 3, les secondes sont des millilitres de rhum qui coulent dans mon mojito. Ma tête a commencé la valse, « une valse à mille temps qui s’offre encore le temps de rester un instant » écouter la chanson de cet amateur sur scène. Un rhum à quatre temps, à chaque nouvel entrant c’est la pièce toute entière qui danse un peu plus gaiement. L’ambiance bohème me berce. « Chez ces gens-là Monsieur » on ne se plaint pas, on danse !

Réveil matin 15h, le réveil est compliqué. Sarah, sur l'oreiller a besoin d'un p'tit cachet. Prise de conscience, 16h, j'viens d'repenser à ces exotiques rhums arrangés. Quelques notes de cannelle, un shot caramel et un rhum au piment me font remonter le temps. Merci les gars pour hier soir et surtout pour le concert. L'accordéon, la danse et l'ambiance folle. Merci vraiment pour hier soir, vot'bar a des airs libertaires. Promis samedi j'reviens vous voir, hier c'était qu'la première.

Perdu en mer, mon bateau s’échoue sur une île bien paradisiaque. Je suis immédiatement charmé par les coutumes de cette terre nouvelle. De l’exotisme, de la danse, de la musique et du très bon rhum : mon cœur de marin est vite réchauffé ! À chaque soir son rituel : reggae aujourd’hui, électro demain et théâtre d’impro la semaine prochaine. Nulle envie de reprendre la mer, je veux rester sur cette île secrète et siroter mon rhum arrangé pour l’éternité.

En ces temps où alcool et plaisirs sont bannis de Lyon, faufile-toi au cœur des pentes de la Croix-Rousse et rejoins la petite ruelle d’où s’échappent quelques notes de musique. Pousse la porte de ce repère et mêle-toi aux habitués qui dansent au rythme de la musique survoltée. Commence par un pot de planteur, enchaîne par le mètre de shooters « dérrangés » : piment, eucalyptus, poivron et bien d’autres. La soirée ne fait que commencer.

Envoyez tout valser et entrez dans la ronde des rhums arrangés ! La farandole des saveurs proposées vous enchantera sans vous ruiner. Que vous soyez chanson française, reggae ou dub, la programmation musicale éclectique permettra à chacun de trouver ballerine à son pied. Allez, oubliez vos complexes, le seul pas de danse à maîtriser n’est autre que le lever de coude.

• 1 Rue Chappet

• Lundi : 20h-1h