Les Terrasses Saint Pierre

Fermé aujourd'hui

Saint Pierre détient les clefs du paradis. Le paradis se trouve bien là, au soleil sur la terrasse paisible du musée des Beaux Arts. Dans les assiettes c’est plutôt le purgatoire, on s'éloigne un peu du paradis, c'est bon, mais pas d'élévation de l'âme. Advienne que pourra, aucun problème si je dois rester coincée là un bon bout de temps avant d'avoir la vie éternelle.

Parmi les richesses qu'offre le Musée des Beaux Arts se niche un havre de paix. De l'Art à la table, il n'y a qu'un pas, qui mène à une jolie terrasse ombragée surplombant les jardins. Je m'installe et savoure cette halte. Plateaux express pour amateurs d'art pressés, ou bien subtile émulsion de petits pois, tartare de bœuf épicé, assiette colorée de jambons et fromages fermiers. Une escale hors du tumulte de la ville...

Lourde de mes pêchés, je vais me confesser à Saint Pierre. Sur ses divines terrasses, j’assiste à un service détendu qui comble ma faim spirituelle. Mais la gourmandise me rattrape devant un défilé d’assiettes tentatrices. Des voix me chuchotent de succomber. Mise au supplice de l’envie, je m’abandonne à la luxure de tomates farcies à la cervelle de canuts, tandis que je dévore de convoitise un dos de lieu noir sauce crustacés. Saint Pierre, toi seul détiens les clés de ma satiété !

A la vue du cartel des plats présentés, le style du chef me fait saliver. La visite commence par un flan au saumon à la composition bien équilibrée. L’assemblage de charcuterie suscite la convoitise des trois Grâces de Dufy. Mon intérêt s’accroît lorsqu’un cabillaud à la chair délicate et feuilletée se dresse dans mon plat. La crème brûlée d’apparence si spontanée révèle finalement toutes ses subtilités vanillées. La créativité a été mise au premier plan lors de toute cette visite guidée.

• 20 Place des Terreaux

• Lundi : 10h-18h