Les Terrasses de Lyon

Cigare à la main, j’observe la ville rouge qui m’a vu naître, ses rues, ses bavardages. La piscine de la terrasse qui se trouve derrière moi, semble aussi calme que la Vierge de Fourvière située plus haut. Neuf assiettes durant, le chef s'exprime. Émulsions, ceviche, les recettes sont étudiées, pas capillotractées. L'ambiance est légère pour un étoilé, c'est décidé, c’est avec Lyon que je me marierai.

Je me réveille en sursaut : où suis-je ? Éblouie, j’aperçois vaguement les toits orangés sous mes yeux et le fleuve scintillant. Une terrasse ensoleillée, des luminaires d’époque... Oui, je reconnais la villa de ma tante à Florence. On m’apporte alors un médaillon de lapin. Pas très italien tout ça. Dès la première bouchée, je savoure et lève les yeux au ciel. Fourvière ?! Le charme d’une villa florentine, le goût de notre terroir et l’élégance à la française, bienvenue aux Terrasses de Lyon, madame.

Lyon se déroule à mes pieds, je vois de la terrasse une canopée de tuiles, de taules et de cheminées. La gastronomie française, elle, défile à ma table, je vois de ma chaise un palimpseste de bonnes choses. Entre le prélude et l'épilogue, les escargots des Monts du Lyonnais succèdent à la truite au caviar dans une cuisine haute en goûts et en couleurs. Celle-ci conjugue un savoir-faire de haut vol avec une affinité pour les produits du terroir local. Me voilà presque terrassé.

C’est en prenant de la hauteur que vous trouverez enfin votre paradis gastronomique. Le féra du Léman en gravlax et le surprenant risotto d’épeautre marqueront à jamais le début de votre ascension gustative. Lorsqu'on est si bien accompagné dans les sommets par des sommeliers passionnés, on ne parle guère plus de gastronomie mais d’élévation. Elévation magnifiée par cette terrasse sublime surplombant les toits de Saint-Jean : du haut de la Villa Florentine, nous effleurons les étoiles.

• 25 Montée Saint-Barthélémy

• Lun : Fermé