« Le futur de la virilité masculine se dessine dans la qualité de barbe » disait mon grand-père. Fort de cette conviction, je m'installe au fond du large fauteuil en cuir des Hommes D'abord. D'entre leurs mains expérimentées ma barbe ressort taillée et soyeuse, et mon visage apaisé.

Ironie de l'histoire, c'est Gunther et ses cheveux auburn qui est chargé de désépaissir ma tignasse de rouquin et de débroussailler ma barbe hirsute. Le fondu à deux millimètres est de qualité et Gunther se permet même de vanner son collègue. Sensible à ce genre d'humour gras, je ne peux m'empêcher de rire, la lame sous la gorge. Techniquement solide, Gunther m'épargne et parvient même à me communiquer son envie de bière et de terrasse.

Daniel C un mec, un vrai. Daniel ne mange pas cinq fruits et légumes par jour, il bouffe des guêpes. Daniel n'ouvre pas de portes, il traverse les murs. Si Daniel était un cocktail, on y trouverait du Redbull, des prot' et du Sans Plomb 95. Bref, une machine de guerre. Avec lui, vos cheveux ne font pas les malins, ils obéissent à ses coups de ciseaux et suivent à la lettre le mouvement de son peigne. Simple et efficace, comme Daniel.

Honnêtement, je suis pas homo ni joueur de foot mais j'aime bien avoir du style dès qu'il s'agit de tignasse. Chez Daniel C, vu comment les habitués sont traités, j'ai tout de suite été mis en confiance. Peut-être grâce au cadre : petite échoppe, vieux fauteuils et miroirs sobrement cernés par des murs en brique. Votre style est respecté et votre bourse aussi. Non, pas celle-là. Toujours est-il qu'on se sent bien, Entre Hommes, quand ça ne pue pas la testostérone.

• 37 Rue Franklin

• Lundi : 10h-19h