Pinte d'Appie pression à la main, je suis captivé par les toiles de l'expo présente ce jour-là. Sur conseil du barman, je finis par aller tester le Dry martiny, « au shaker, pas à la cuillère », bien sûr. Tout en continuant mon tour, je sirote un Vermouths de Chambéry, cordial de feuille de vigne et de raisin blanc. Je croirais presque à une balade dans les vignes. Quel délice ce jardin collaboratif !

J'ai toujours entendu mon grand frère décréter qu'un bon bar berlinois est celui qui a tout d'un squat. À première vue, je pense que mon frère se plairait dans cette taverne. Une maison abandonnée où des artistes résidents s'approprient l'espace sans contrainte et organisent des activités créatives dans une ambiance underground. La clientèle est plaisante, bien qu'un peu surfaite. Un lieu de vie oui, mais il manque à ce bon bar berlinois la mixité, les prix et le garten.

Vous en avez toujours rêvé ? Henri l’a fait. Sa planque revisite Le Bateau-Lavoir de Picasso et ses copains. Un lieu qui fleure bon la créativité, la joie et la mixité. Accueillis par un bel accent chleu, on s’affale dans un canapé moelleux avec un verre de saint-jo. Puis, pour profiter de cette galerie à trois niveaux, on chemine entre les ateliers et les studios d’artistes locaux et ouverts aux profanes. L’art collaboratif, notre nouveau kiff.

• 10 Impasse des Chalets

• Mardi : Fermé