Les Fleurs du Malt le Bar

Ouvert aujourd'hui de 17h à 00h

Et dans tout ce qu'il boit et dans tout ce qu'il mange Retrouve l'ambroisie et le nectar vermeil. Pourquoi se creuser la tête quand Baudelaire décrit si bien ce qui se trame sous ces voûtes de pierre ? Traduction pragmatique pour les moins littéraires : seize bières pression, deux-cents bières bouteilles, des planches d'ogres et des tabourets en fût recyclés.

Il me semble parfois que la bière coule à flots, Ainsi qu’une fontaine aux rythmiques sanglots. Je l’entends bien qui coule avec un long murmure, Mais je me tâte en vain pour trouver la biture. Au centre du Vieux Lyon, dans un caveau clos, Il s’en va, transformant le houblon en pots, Désaltérant la soif de chaque créature, Et partout colorant en blonde la nature.

Les Fleurs du Malt sont un temple où de vivants piliers - de bar - laissent parfois sortir de confuses paroles ; l'homme y passe à travers des forêts de houblons, d'orges et de malts. Une carte vaste comme le monde et comme la clarté, des planches de dégustation où s'animent terrines, fromages et pain frais. Le barman m'a convaincue, j'en goûte une cinquième... Ô sobriété, j'ignore où tu fuis, tu ne sais où je vais, ô toi que j'eusse aimée, ô toi qui le savais !

2016

Bière… bière… J’ai déjà mis bière dans mon précédent vers, ça va être moche je ne peux pas le refaire. Ça manque de synonymes dans l’air, je vais me la jouer Fleurs du Malt à la Baudelaire. Une quinzaine de pressions et des centaines de bouteilles, sous les arches de cette cave ma poésie se réveille. Belges, allemandes, hollandaises, que sais-je encore ! Assis sur un fût, bock, stout et kriek m’emballent le corps. Avec toutes ces bibines, j’ai trouvé l’endroit où noyer mon spleen.

2015

« Là, tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté. » C’est par ces mots de Charles Baudelaire que l’on pourrait définir l’atmosphère de ce bar. Le client peut s'offrir le luxe de découvrir près de 200 bières européennes. Il prend plaisir à deviner les arômes de fruits et de fleurs caractérisant chaque bière. Immergé dans cette ambiance apaisante, il peut alors siroter calmement une Kasteel rouge et oublier les tracas de la vie quotidienne.

• 15 Quai R. Rolland

• Lundi : 17h-00h