Les BerThoM (Vieux Lyon)

Comme tout le monde je suis venu aux Berthom pour sa terrasse, connue dans tout le Vieux Lyon. Ce que j’ai préféré dans ce bar à bière (CE.N’EST.PAS.UN.PUB !), c’est l’accord bière, verre et dessous de verre adapté. Large choix en pression ou bouteille et conseils précis et pertinents des serveurs sont au rendez-vous. Une référence.

2016

Il y a fort longtemps, un roi grand amateur de bière ordonna à ses deux plus fidèles sujets d'ériger un bar à la gloire de sa boisson préférée. Ceux-ci décidèrent que le bar aurait plus d'une cinquantaine de bières, en bouteille ou en pression, que les meubles seraient tout en bois et le service dynamique et sympathique. Le roi fut si satisfait du résultat qu'il décida d'ouvrir des bars semblables dans tout son royaume et de les nommer d'après ses fidèles sujets : les Frères Berthom.

2011

Dans l’auguste abbaye belge des BerThoM, c’est l’heure des laudes. Dans le décor brut de bois sombre, l’ambiance est animée : discussions et rocks font résonner les vieilles pierres. Au chapitre, Saint Bernardus Prior, père supérieur de l’ordre des Bières, officie : « Mes frères, l’heure est grave. Envoyées par la Duchesse de Bourgogne, les Karmeliets nous ont envahis. Ces Gueuzes amènent des Pêcheresses pour nous enivrer. Mes frères, ne les écoutez pas, ne buvez que mes paroles maltées ! »

2010

J’entre dans une cour pavée remplie de demoiselles. Des blondes, des brunes, douces ou amères et beaucoup de Belges. Je croise une rousse qui se cache dans un coin telle une Pécheresse. Je passe le porche et aperçoit une brune qui fait Duvel’o le long des murs de pierre. Je longe la grille et tombe nez à nez avec une triplée Karmeliet d’avoir de l’humour au huitième degré. Ce soir encore, je repars la Queue de charrue entre les jambes, mais je reviendrai.

• 2 Place Ennemond Fousseret

• Lundi : 17h-00h