Les Ateliers Terreaux

Fermé aujourd'hui

Le modèle est encerclé de tous les côtés par plusieurs artistes. Parmi eux, un petit paumé parvient à ne pas se faire remarquer lors du gribouillage avec les dix mille crayons. Mais au moment de dessiner à l'encre de Chine, il a dû avouer qu'il n'avait pas encore le niveau et reconnaître qu'il fallait d'abord apprendre les bases. En attendant, il sait qu'il peut compter sur la professeure pour l'accompagner.

J’ai adoré ce cours d’essai : plus de deux heures de dessin avec modèle vivant dans une ambiance studieuse et enjouée. Sylvie, professeur très pédagogue, met à l’aise les moins doués d’entre nous, notamment moi. Sachez que tout le matériel est fourni gratuitement et que l’on vous conseille même quel crayon choisir. Ah oui au fait, je songe à m’inscrire à l’année tant ce fusain super moment.

Après avoir hésité entre un cours de sculpture et une initiation aux techniques de dessin, mon choix se porte sur la seconde option. Je ne suis pas déçue. Je suis à peine entrée que les odeurs de white spirit, de peinture et d’argile embaument mes narines. Me voilà à donner des coups de crayon sanguine, de pierre noire et surtout de gomme mie de pain. Je ne sais pas si c'est l'ambiance de cet atelier spacieux ou le charme du prof mais je suis devenue une artiste !

Après des années d'entraînement avec ma pâte à modeler Play-Doh, j'ai décidé de prendre mon destin en main. Observation, mesure, reproduction : mes débuts sont hésitants, je ne me sens pas encore l’âme d’un Rodin. Heureusement, ici on m’explique, on me montre et on me laisse me débrouiller en me surveillant de loin. Après des heures de labeur et quelques cookies offerts, je gagne le droit de repartir avec mon œuvre. Finalement, ce ne sera pas ma vocation mais cela restera une source d'amusement !

Aujourd’hui, je suis d’humeur poétique. J’ai eu la tête pleine de couleurs toute la journée, envie de mettre ça sur papier. « Bien sûr, mademoiselle, mais il se trouve que ce soir, on a sous la main un modèle vivant ! ». Je me laisse tenter et, hésitante, me mets donc à croquer. Mon crayon devient léger, le poids de la timidité envolée ? On m’encourage, on me guide, et on me laisse tranquille aussi. Ce soir, mes yeux sont devenus fusain.

Là voilà. D’abord je l’admire un peu gêné, je la caresse sans la toucher, la couche sur papier ou la moule dans la terre. Je suis guidé, conseillé, je me sens à l’aise avec mes compagnons. Je ne la vois déjà plus, aucun désir, aucune excitation. Elle n’est qu’une immense courbe que je m’efforce de représenter avec mes mains, pour conserver un souvenir de la belle que je ne verrai jamais plus.

• 2 Rue Ste-Marie-des-Terreaux

• Lundi : 9h-22h