Léon de Lyon

Léon de Lyon, c’est une institution à Lyon depuis 1904 ! Bill Clinton, Clint Eastwood, Nicolas Sarkozy et tant d'autres y sont déjà venus. Envoûté par le lieu, j’opte pour un pigeon qui sera découpé à ma table. L’expérience vaut le détour et impressionne. Repris par Laurent Gerra et deux acolytes à lui, Léon de Lyon a fait peau neuve. Et on vous jure que ce n'est pas une mauvaise caricature d'un bouchon.

Dans les rares plaisirs que leur couple leur accordait, Swann et Odette aimaient fréquenter les banquettes rouges. Un soir où le manque de désir l'étouffait un peu plus, Swann invita sa demi-mondaine au Léon de Lyon, sûr de l'épater car on y avait organisé le dîner du G7 en 1996. Odette se félicita de son homard, crâneur sur son lit de pâtes, devant son mari. Dire qu'il avait gâché des années de sa vie, qu'il avait voulu mourir, pour une femme qui ne lui plaisait pas, qui n’était pas son genre !

Au Léon de Lyon, on sent le poids de l’Histoire. L'histoire du dîner des présidents du G7 en 1996. L'histoire du siècle d’existence de la brasserie et de son savoir-faire, notamment celui de la coupe du porc Abotia à la voiture de tranche. L'histoire des bouteilles millésimées qui s'empilent derrière les vitres des toilettes... Les citoyens lambdas que nous sommes se rendent compte au moment de l’addition que l’Histoire à un prix mais c’est celui à payer pour côtoyer les plus grands.

2011

J’esquisse le cadre d'un coup de crayon fin et élégant qui souligne les grandes banquettes et les belles boiseries. Je rajoute quelques touches de bordeaux chaleureux et du marron clair pour les parquets chinés. J’anime la toile en rajoutant, de-ci de-là, des convives à l’allure joviale. Ils s’enthousiasment pour la géométrie recherchée et le goût raffiné de leur velouté de tomates à la coriandre fraîche ou leur steak de canard et ses grenadilles. Je signe là un tableau de maître.

2010

Il y a 13 ans, Jacques Chirac avait emmené le G7 déjeuner à Léon de Lyon. Le restaurant était alors gastronomique mais aujourd’hui, il n’a perdu ni raffinement ni saveur. Bill Clinton raffolerait de l’œuf poché tiède et sa piperade de légumes et chorizo. John Major s’enthousiasmerait encore devant la souris d’agneau braisée servie en cocotte et Helmut Kohl tuerait pour la tarte tropézienne aux pralines de Saint Genix. Jacques avait bien flairé l’affaire, cette brasserie met tout le monde d’accord.

• 1 Rue Pleney

• Lun : 12h-14h30 | 19h-23h