Moussaillon, à l'abordage ! Je vous guiderai vers le bar de la victoire à travers la sombre salle et l'odeur nauséabonde de bière. Vous avez bien mérité de poser vos fesses d'escrocs sur ces très hauts tabourets. La bière coulera à flots. Je vous le donne en mille mes brigands, j'ai réservé pour vous la scène du fond pour pousser la chansonnette.

Souquez les artimuses ! Capitaine, une bonne p’tite binch vous attend à bord d’une péniche qui offre une vue imprenable sur les berges du Rhône et l’Hôtel-Dieu. Si les plus fêtards d’entre vous écumeront le bar et ses punchs maison, les romantiques emmèneront leur dulcinée déguster une planche de charcuterie et fromages sur la proue du vaisseau. Après quelques pintes, passez vous déhancher au son des concerts et DJ sets entout genre. J’adore quand c’est un peu trop plus moins calme !

Pour que les marins enivrés par le sel et le rhum puissent le différencier des autres péniches, le Sirius choisit le houblon à la pression pour attirer vers lui les plus téméraires. Les réticents à la pression pourront se partager des bouteilles de punch dans des petits verres en plastique - cheap ou mignon ? - à vous de voir. Une fois le soleil couché, les matelots se lasseront de la terrasse et auront le choix : rentrer chez eux ou rejoindre la cale du Sirius pour convertir l'alcool en pas de danse.

2016

Première soirée à Lyon, direction les berges du Rhône. Je suis surpris par l'agitation nocturne. La péniche du Sirius retient particulièrement mon attention. J'aime ses allures de cargo, le rhum y déborde des tonneaux. Les fêtards semblent avoir un faible pour les punch, mojito et rhum arrangé. Que ce soit sur le pont principal ou dans la cale, tous se déhanchent au rythme de la musique : je m'y sens comme un poisson dans l’eau.

2010

Bonjour, je m’appelle Petit Paumé, j’ai 41 ans et je suis atteint du syndrome du « jamais content » L’autre jour, on m’a emmené au Sirius. A priori tout pour me plaire, déco type pub, musique hip hop, super ambiance. Et il faut encore que je cherche quelque chose pour me plaindre. Dans ce cas, ce n’était pas trop difficile. A 16 euros le pichet de bière, je ne devais pas être le seul malheureux. Mon affliction me ronge. Aidez-moi.

• 4 Quai Victor Augagneur

• Lundi : 14h-3h