Le Rideau Rouge

Je remonte en courant la Montée de la Grande Côte, je suis attendu car ce soir, « Chéri, on se dit tout. ». Après un bel accueil, les portes s'ouvrent sur une salle teintée de rouge. Malgré toute l’énergie des comédiens, l’humour est grossier et les clichés ne cessent de s'enchaîner. En balayant la salle du regard, je constate avec surprise que le public, contrairement à moi, est enthousiasmé.

Un verre de sangria à la main, je patiente en regardant toutes lesanciennes affiches qui recouvrent les murs du café-théâtre. Laprogrammation met à l’honneur de jeunes artistes lyonnais et çaon adore. Le rythme est endiablé, les comédiens sont déchaînéset même si l’humour était parfois un peu lourd, on a bien ri et onreviendra volontiers !

Moi si je vais au théâtre, c’est pour m’amuser. Du coup, j’adore le Rideau Rouge. À peine entrée dans le café-théâtre, les murs bariolés d’affiches me promettent une soirée riche en éclats de rire. Verre de sangria à la main, je profite du spectacle - ce soir c'est one-man-show, hier ils étaient plusieurs sur les planches. Quand le Rideau Rouge tombera, j’aurai le plaisir de retrouver les acteurs et profiter d’un dernier verre.

Dans le dark side croix-roussien, au beau milieu des ruelles faiblement éclairées, le Rideau Rouge s’élève à la lueur de ses néons vermillon. Une salle pourpre et la lumière tamisée m’accueillent dans un décor de bar clandestin. Nouvel arrivant ou vieux de la vieille, on ne fait pas la différence. Néophytes et béotiens assistent ensemble aux pièces triviales et légères. Après la chute du rideau, tour au bar et rencontre avec les acteurs. A nous l’envers du décor...

Après une longue journée de travail, un dernier effort avant le réconfort. Je gravis les pentes de la Croix-Rousse à la recherche du Rideau Rouge. Exténué par la marche, je profite des rafraîchissements du bar pour me désaltérer. Me voilà prêt pour le lever de rideau dans cette atmosphère détendue. Je m’amuse alors des situations grotesques et de l’humour graveleux des comédiennes, j’en oublie mon quotidien surchargé.

On nous avait dit de venir au Rideau Rouge pour rire et boire une des meilleures sangrias de Lyon. Ce n’était peut-être pas la meilleure sangria. Néanmoins, cette petite salle juchée sur les collines de la Croix-Rousse nous a révélé bien d’autres atouts. Là-bas, l’humour est toujours au rendez-vous, comme le veut la précieuse tradition des cafés-théâtres lyonnais. C’est simple, c’est provocant, c’est mordant.

Toc toc toc ! On sonne le début de la pièce. Adoptons tout de suite la position idéale : cou tendu pour surplomber les voisins des rangs de devant, mains sur le ventre en cas de crampes abdominales pour cause de fous rires, et bouche entr’ouverte pour pouvoir laisser libre cours à ses émotions. Pour toute réclamation ou remerciement en fin de spectacle, on se dirige vers le bar où l’on peut discuter avec ceux qui nous ont montré tout leur talent.

Fi de l'élitisme patricien ! Boutons hors de France l'humour intellectuel et inaccessible ! Ici, la plèbe lyonnaise assoiffée de drôle, de gras et de burlesque vient se repaître de franche rigolade et se désaltérer d'un bon pastis au bar du théâtre à la fin du spectacle. Les murs tapissés d'affiches du bon vieux temps apportent la petite touche franco-française qui achève de conquérir les coeurs !

• 1 Place Bertone

• Lun : 19h45-21h30