En sortant je ne peux plus rien manger, mon ventre est plein à craquer. Au menu : du lyonnais et des spécialités savoyardes. Croyez-moi au Pique Assiette, vous n'aurez pas à piquer dans l'assiette de votre voisin !

Le restaurant est moins attrape-touriste qu’il n’en a l’air. La cuisine traditionnelle servie est satisfaisante, bien qu’un peu chère comparée aux véritables bouchons. On s’y sent plutôt bien malgré la décoration médiévale et on ressort en se disant que ce n’était pas mal finalement. Ils en ont de la chance, nos étrangers.

Un décor en bois, des fleurs suspendues, une fresque murale, une armure de chevalier. Intrigués, on se regarde avec l’ami et on s’installe plutôt en terrasse. Foie gras maison, ravioles du Royans, belle pièce de viande, magret de canard. Enfin, on se délecte d'une crème brûlée au tonka croquante et fondante. Les plats s’enchaînent et on en profite pour piquer dans l’assiette du voisin. La tradition y est modiquement réinventée : la modernité s'allie tant bien que mal au décor moyenâgeux.

Je m’appelle Attrape-Fourchette. On m’a parlé de Pique-Assiette, un concurrent rue de la Baleine. Je m’en vais donc voir ça de plus près. Le bougre attaque fort avec son foie gras de canard maison et sa confiture de figue. Il poursuit son œuvre par une andouillette traditionnelle, mais sa créativité semble déjà s’essouffler. Il termine par un grand classique bien réalisé : les profiteroles au chocolat chaud. Je me méfie, mais je crois que j’ai encore de beaux jours devant moi !

• 4 Rue de la Baleine

• Lundi : 12h-14h | 19h-22h