Le Petit Théâtre de Poche de Janine Berdin

Bilan d’une soirée mémorable : trente places pour les petitsveinards qui sont là ce soir, trois rangs de spectateurs conquis, deuxcomédiens complices, un rythme soutenu et endiablé. En bonus, undiscours d’introduction poignant de Janine pour présenter la pièce,son auteur, son contexte et une discussion émouvante et instructiveà la fin.

Le théâtre de poche, comme son nom l’indique, tient dans un mouchoir de poche. C’est à peine si on le remarque depuis la rue. La plupart des habitués le connaissent comme leur poche et ceux qui, comme moi, ont pris une place chat en poche, ne le regrettent pas. La pièce est légère et gaie, et comme les acteurs n’ont pas la langue dans leur poche, on s’amuse bien. Pour Janine Berdin qui affectionne la rencontre entre les acteurs et les spectateurs, c'est dans la poche : elle a lieu tous les soirs !

Je m’en allais, les poings dans mes poches crevées / Le théâtre lui aussi devenait idéal / J’assistais à la pièce dans la petite salle / Oh ! Là ! Là ! Que d’œuvres modernes ou retrouvées ! / Janine Berdin joue toujours avec vigueur / Elle, qui rime au milieu du public émotif / Et moi, près de la scène, les yeux tant attentifs / C’est ma bohème, petit théâtre près de mon cœur !

Il était une fois un petit bout de femme qui devint Reine des Planches et des Petits Plateaux. Elle épousa dans sa jeunesse un minuscule théâtre qui devint le royaume des petits et des grands. Elle les enchantait de ses pièces drôles et émouvantes, où les femmes étaient toujours à l’honneur. Des décennies plus tard, le nombre de ses fidèles sujets continue de grandir, et elle règne toujours sans partage sur les spectacles lyonnais.

• 19 Rue Juiverie

• Aucunes horaires n'ont été communiquée par l'établissement.