Le repas est monté en puissance pendant toute la soirée. Les entrées ont attisé ma curiosité. La brochette d'agneau, parfaitement assaisonnée et allongée aux côtés du riz safran, m'a séduit. Finalement, l'assortiment de desserts m'a scotché. À chaque bouchée, mes yeux ébahis croisaient ceux de mon acolyte, encore plus émerveillé.

Le Petit Paumé aime les petits endroits élégants décorés de tentures tendues aux teintes claires. Le Petit Paumé aime les bons petits plats aux senteurs subtiles et safranées. Le Petit Paumé aime le petit paleron, mijoté aux fines herbes et au citron vert séché. Le Petit Paumé aime la petite feta, fraîche et franchement arrosée d’huile d’olive. Le Petit Paumé aime le Petit Persan, pour l’éternité et depuis cinquante ans.

Je me suis retrouvé en panne dans le désert, il y a six ans. Quelque chose s’était cassé dans mon moteur. Heureusement, le gentil Monsieur Parsa m’a installé à une table impeccable où trônait une rose dans un vase, belle et capricieuse. Farandole d’entrées, viande délicieuse accompagnée de riz safrané, subtilement cuite et épicée, je ne voulais plus retourner sur ma planète. Mon Petit Prince m’a manqué, heureusement le Petit Persan était là pour le remplacer.

Notre article ici

Attention Mesdames et Messieurs, attendez-vous à être époustouflés par l’accueil adorable, l’ambiance chaleureuse et la cuisine incroyable ! Pour un entracte réussi, débutez par un cocktail maison, laissez-vous tenter par une délicieuse assiette du Petit Persan et par un incroyable Tchendjh : une brochette de gigot d’agneau au safran et au citron ! Pour clore le spectacle, jetez-vous à l'eau et goûtez l'assortiment de desserts. Quelle performance Monsieur Parsa !

Au Petit Persan, nous sommes accueillis par le patron, aussi souriant qu'avenant. Pour l'apéritif, il nous fait découvrir son dough, boisson typique iranienne à base de lait fermenté. Nous goûtons ensuite les saveurs délicates de l'entrée : feuille de vigne et caviar d'aubergine. Le patron, guide patient, nous explique la composition et la préparation de chaque plat, pendant que les brochettes d'agneau au safran – ou tchengjh – achèvent de nous charmer.

Le conseil de sécurité de l’HOUMOUS s’est réuni ce vendredi pour discuter de nouvelles sanctions contre l’Iran. Autour de la table, la galette, le yaourt aux épinards et la feuille de vigne votent contre ; seul le dough est en faveur d’un blocus du pays. La tension monte lorsque le Khoreshté Gheimeh fait son entrée : ce gigot d’agneau a le droit de veto. Sa présence clôt rapidement le débat : les frontières sont abolies, les saveurs perses libérées et les lyonnais se pressent au Petit Persan !

PP : Petit Persan ou Petit Paumé ? « Vous n’avez pas le monopole du cœur », me direz-vous. Et encore moins celui des initiales PP, car ce restaurant peut conquérir le cœur de quiconque. La gastronomie iranienne offre des plats raffinés et colorés à base d’aubergines, de yaourt ou d’agneau. Ici, tout est « subtilement épicé sans être relevé » comme le rappelle le serveur, aux petits soins du début à la fin. Le dessert arrive et à mon tour je succombe : je garde le PP mais je te donne le RPPP !

Lettre XXI. USBEK À MIRZA. À Ispahan. Depuis un mois que je suis ici, je ne m’étais jamais autant senti près de chez moi. J’ai découvert un restaurant qui tient du prodige. Il témoigne en effet du caractère et du génie persan. Chaque bouchée me transporte jusqu’à mon pays et m’enivre de ses saveurs les plus délicieuses. Même en Occident, il existe des endroits où on sait recevoir avec le sourire, dans un climat enchanteur. À Lyon, le 6 de la lune de Saphar, 2012.

2010

Shahssé d’Iran par les adeptes du mauvais goût, le Petit Persan s’exile à Lyon. Dans son petit repère d’or et de pierres, il prépare le soulèvement des palais avec des alliances parfumées au safran et au citron. Les partisans de sa révolution le suivent les yeux fermés et la bouche ouverte, prêts à tout pour défendre le maste khiar, le tcholo kebabé et la glace à la rose. Malgré ses mouvements mollahssons, il fédère les esprits et les appétits.

• 8 Rue Longue

• Samedi : 12h-14h30 | 19h-23h