Le Périscope

Ouvert aujourd'hui de 18h à 1h

Une petite salle, des chaises en plastique. Une rangée d'hommes en blouson en cuir face à la scène. Les instruments se réveillent, c'est parti. Première impression ? Dissonant et étrange. J'adore ou je déteste, telle est la question. Je ferme les yeux et lâche prise, laissant libre cours à mes pensées. C'est bizarre mais putain, qu'est-ce que ça fait du bien de tester des nouveaux trucs.

Si vous connaissez Le Périscope : rien à signaler, le lieu est toujours à la pointe du jazz et premier sur l’innovation musicale. Vous n’avez pas attendu notre critique pour y aller, bravo.Si vous ne connaissez pas Le Périscope et que vous aimez le jazz : vous attendez quoi ?Si vous ne connaissez pas Le Périscope et que vous n’aimez pas le jazz : c’est sympa de lire cette rubrique. Pour vous récompenser, vous venez de trouver une super salle de musique hybride, café culturel et ciné-club !

Côté Sud de la Presqu'île, je sors mon périscope. Que se trame-t-il de l'autre côté du pont ? Je vois un immeuble pas très accueillant. Zoom : une terrasse bien plus sympa. Zoom : une salle avec une cinquantaine de personnes bien ambiancées. Les gens s'agitent sur des concerts de jazz, de rock, de musique innovante selon la programmation : les connaisseurs sont présents, les artistes bien sélectionnés ! Des érudits mais aussi des étudiants attirés, eux, par les prix vraiment attrayants.

Un immeuble défraîchi à la sortie d’un pont. Au-dessus de la porte : « scène de musiques innovantes ». Un bar. Une scène. Une cinquantaine de places. Le barman, passionné par le concert. Quelques fauteuils en cuir rouge. S’asseoir, les pieds sur la scène. Comme à la maison. Se laisser transporter. Siroter sa bière. Débriefer avec les musiciens à la fin du concert. Fumer une clope dehors avec Pascal, l’habitué le plus déjanté.

• 13 Rue Delandine

• Dimanche : 18h-1h