L'une des raisons du succès du Penjab est qu'il n'est ouvert que le soir. Aux abords du Vieux Lyon, le père, la figure de cette institution nous accueille dans une ambiance conviviale. Il s'occupe bien de nous, mais entendre ses blagues à répétition nous rappelle que nous somme des clients parmi d'autres. Côté gastronomie, c'est très bon, mais pas forcément meilleur que dans un autre indien du même rang.

La véritable institution indo-pakistanaise de Lyon. Que vous soyez en famille, entre amis ou en amoureux, vous passerez forcément une belle soirée.

L’amour. Même s’il peut parfois être difficile à expliquer, celui que j’ai pour le Penjab ne manque pas de raisons. J’aime ses qualités : sa nourriture parfaitement épicée, ses plats peu communs pour un restaurant indo-pakistanais, comme l’agneau krahi goshet, spécialité du chef. Chez lui, le temps passe vite et on en vient à le regretter. On lui pardonne tout, même la carte usée et décrépie. C’est ça, l’amour.

Notre article ici !

Vous vous demandez bien où est la grandeur du Penjab dans cette petite salle faisant face à la Saône. Pourtant, elle est là, cachée dans la gourmandise de ses naans et la spécialité du chef, l'agneau Penjab aux amandes. Devant tant de plats et de mets succulents, on ne peut qu'apprécier la générosité d'un tel souverain, et sa moustache...

Saviez-vous que l'emblème de l'Inde était composé de trois lions sur un chapiteau ? Lion, Lyon. Vous l'avez compris, nos deux contrées étaient faites pour s'entendre. L'Inde a envoyé en ambassadeur Monsieur Sultan qui nous présente avec brio les merveilles culinaires de son pays. Les jingha pakora, le traditionnel poulet tikka massala, le lassi... Ils sont tous là, ceux que vous croyiez connaître. Ils n'ont jamais été aussi savoureux. Une redécouverte épicée que vous ne pouvez ignorer.

Flash info : on a découvert un nouveau raccourci vers l'Orient ! En passant par le 5ème arrondissement, l’agence de voyage PP vous propose un aller simple pour l’Inde en première classe. À découvrir : un délicieux poulet tikka massala ou encore un biryani aux crevettes qui ravira les plus gros appétits et pourra être emporté en doggy bag comme souvenir. Bref, un voyage culinaire d’exception à un prix très abordable. Préparez vos valises et embarquez. Destination : le Penjab.

Le Penjab est le pays aux cinq rivières. La première, le lassi, est un fleuve calme et doux. La deuxième, plus turbulente, est agitée par les plaisanteries du patron. Nul ne peut arrêter la troisième, un torrent de spécialités d’Inde du Nord, et l’on est bercé par les desserts comme sur une barque dérivant sur l’Indus, la quatrième rivière. Mais la plus grande de toutes est sûrement celle des habitués, qui n’hésitent pas à patienter sur le quai, attirés par ce 4e RPPP.

En Inde, la vache sacrée est appelée « Gao Mata », ce qui signifie littéralement « Mère Vache ». Eh bien le Penjab, c’est un peu le Gao Mata des restaurants indo-pakistanais. Précurseur né en 1983, il a su déclencher une véritable tendance, puis se maintenir au sommet. Une salle à la déco subtile, des plats dont les saveurs sont au rendez-vous, un serveur aux petits soins… Tout est réuni pour passer un bon moment. Deux derniers conseils : foncez et pensez à réserver, ça risque d’être complet !

Moins clinquant et plus intime que la plupart des autres restaurants indiens, le Penjab arbore bien sûr les fioritures d’usage mais peu du kitsch qui va généralement de pair. La carte, quoique bien fournie, est complétée par les savoureux conseils du patron qui fait preuve d’un volubile humour à la hauteur de sa moustache ! On se pourlèche les babines des plats subtilement épicés et des lassis éléphantesques. On n’a plus qu’une envie, se faire choyer comme le sont les habitués.

• 25bis Quai Romain Rolland

• Samedi : 19h30-00h
  • Dimanche : 19h30-00h

Recommandation de popsminette

Publié le : 25 janv. 2020

Très bonne adresse pour déguster la nourriture indienne ! Un serveur attentionné, des plats servis rapidement et une soirée fortement réussie vous attendent ici !