Le Palais de la Bière

Picto RPPP

Je pensais m'y connaître un peu en cervoises. Retour à la case départ en entrant dans ce Palais ! On m'apprend à déguster de la bière dans des verres à vin et j'aperçois le véritable monde de la mousse. Au revoir les clichés blonde, brune, rousse. Bonjour les critères précis d'acidité, d'amertume, de longueur en bouche. Affiner mon palais, tout un art !

Est-ce un bar à bière ou un musée ? Peu importe la dénomination, la bière y est élevée au rang d’art, on la déguste comme un bon cru millésimé. M’y connaissant peu, hormis la Kro et la 8.6, je laisse les serveurs me guider. Ils semblent tellement passionnés par leur métier que l’on se demanderait presque s’ils ne sont pas bénévoles. On m’apporte un fond de bière dans un verre à vin pour que je sois sûr de mon choix : j’ai l’impression de boire une bière pour la première fois.

Le Palais de la Bière, c'est pas un endroit où on boit de la Kro en pintes, ni ce genre de bar où la musique est trop forte pour s'entendre parler. On n'y choisit pas sa bière au pif, juste parce qu'elle a un nom fun. Non, ce lieu n'a rien de tout ça. Ici, on nous questionne sur nos goûts pour nous conseiller au mieux. Ici, on sent la bière avant de la boire et on la garde en bouche pour en savourer tous les arômes. Malgré des prix élevés, on y boit sûrement les meilleures bières de sa vie.

Shakespeare a dit un jour : « une pinte de bière est un mets de roi ». Elle se doit donc d’être dégustée dans une résidence vaste et somptueuse que l’on appellera le Palais de la Bière. C’est un lieu convivial où se côtoient la haute société belge, tchèque et allemande. Que ce soient des trappistes, des brunes, des blondes ou des rousses, les palais de chacun trouvent leur âme sœur sous les conseils du roi, le gérant, qui est omniprésent dans cet établissement.

Ça y est, j’entre enfin dans le palais tant convoité. Le cadre est merveilleux, riche et rustique. Le conseiller de la cour me présente avec précision et bon goût tous les membres présents : la reine blonde, la princesse rousse, le grand roi belge et les valets les plus frivoles. Je les rencontre tous avec plaisir et m’extasie devant leur finesse et leur diversité. Il en faudra du temps avant que je n'oublie ces personnalités incroyables, d'un autre monde.

Quelle est la bière de votre vie ? Quelle est celle qui correspond parfaitement à vos préférences gustatives ? Entrez donc dans l’antre d’un collectionneur fou où des zythologues vous feront goûter des extraits de bières étonnantes. Après un long voyage initiatique des monts lyonnais à outre-Rhin, vous trouverez enfin celle qui accompagnera le reste de votre vie. Qui eût cru que la bière pouvait être une boisson si raffinée ?

En bas des pentes se trouve un lieu des plus incroyables et des plus étonnants. On y parle papilles et saveurs houblonnées. On goûte, on déguste, on savoure ici des boissons de trappistes et des choses plus classiques. Je la préfère amère ; Antoine l’aime forte en bouche. La carte, un dédale pour les novices, me laisse sans voix. Je ne peux faire mon choix sans le patron et ses acolytes, brillants en la matière. Palais malté, palais de curiosités, c’est indéniablement un palais RPPP.

Il paraît que le simple battement d’ailes d’un papillon peut déclencher une tornade à l’autre bout du monde. Si j’avais choisi la première bière que j’ai dégustée, ou la seconde, tout serait différent. J’aurais pu par exemple ne jamais rencontrer ma femme Haacht. J'ai pourtant choisi la troisième bière, qui correspondait exactement à mes goûts, servie à température parfaite et dans le verre adapté. Je ne sais pas si c’est ce choix qui fait que je suis là aujourd’hui, mais en tout cas, je ne le regrette pas.

Derrière le bar, trois cents références de bières, au mur, les icônes des plus grandes déesses houblonnées. Les croyants prennent ici conscience de leur ignorance, et suivent humblement le parcours initiatique qui leur est proposé. Les enseignements du guide s’attachent à accorder les centaines de ses breuvages aux aspirations de chacun, et cela, quelque soit la longueur du chemin…

2011

Certains commandent du vin au hasard. D’autres se fournissent chez les vignerons. Certains aiment la bière sans vraiment la connaître. Et d’autres vont au Palais de la Bière. Dans cet antre du malt et de l’orge, on ne vous laissera pas vous perdre parmi les quelques 300 bières de dégustation. Goûtez, changez d’avis et goûtez encore avant de vous décider pour une Trappiste, une Stout irlandaise, une Pilsner ou une Bock. Pour moi, le choix est vite fait : une pinte de RPPP !

2010

Accoudé aux solides tables en bois, je viens juste me prendre un demi. Le sommelier des lieux attaque par des questions pointues sur mes saveurs préférées. Premier verre : la robe tirant sur les rouges-marrons, le nez puissant et la bouche âpre avec un arrière goût très marqué. Aucune idée ? Une Chimay évidemment ! C’est sûr, c’est ici que je gagnerai mes lettres de noblesse en dégustation de bière. Les Redor, les Pils, les Pelforth et les Pauliner n’auront plus de secret pour moi.

• 1 Rue Terme