Le nOmbril du mOnde

Ce lieu n’a que le nom de prétentieux, et si vous ne le connaissez pas c’est que : A) Vous n’aimez pas Croix-Rousse. B) Vous n’aimez pas le théâtre. C) Vous êtes un touriste ? Et bienvenue à Lyon.

La lumière s’éteint, le brigadier frappe ses trois coups et là, c’est le grand saut. Le grand saut dans le récit burlesque qui nous est conté tant les comédiens sont talentueux. Le grand saut dans la déconnade tant on rit sans réserve.

Bref, le nOmbril du mOnde, c'est le grand saut dans une expérience inouïe qui en vingt ans n'a pas pris une ride !

« Chéri, emmène-moi rire ce soir. » Les rideaux s'ouvrent, les habitués se saluent et la pièce s'assombrit. Le sketch débute en grandes pompes, mon pouls s'accèlère. Les comédiens captivent, les dialogues rythment et les mots claquent mais surtout, elle rit. Libération... J'applaudis. Que ce soit la magie de ce café-thêâtre à l'histoire chargée ou le talent des artistes qui a opéré, peu m'importe, le nOmbril nous a fait prendre notre pied.

Fort de mes 25 ans d’existence, je n’ai pourtant pas pris une ride. Retour sur une anatomie d’exception. Mon petit doigt me dit un jour de produire des spectacles fantasques qui ne coûteraient pas un bras. Mon projet prit vite corps. Lors de notre rencontre, vous prendrez votre pied. Vos yeux ébahis pétilleront face au brio des jeux de lumière. Vos oreilles siffleront de plaisir et vos abdos se perfectionneront au gré de vos fous rires répétés ! De quoi trouver la paix de l’âme.

Des élèves amateurs à la troupe permanente, du public au régisseur, au Nombril du Monde tout le monde se bat contre le virus Morositos, l’ennemi juré de la joie et du bonheur. Le Nombril du Monde et son équipe utilisent des armes simples et efficaces contre lui et gagnent chaque semaine à coup sûr. Avec des sketchs ou des pièces de théâtre, vous serez vaccinés contre lui et remplis de joie de vivre. Hautement et gaiement contagieux !

C’est décidé, ce soir, j’arrête de me regarder le nombril et je mets le nez dehors. Égaré dans les pentes, je me creuse la tête. Soudain, une jolie façade rouge me tape dans l’œil. Dans la petite salle en sous-sol, les acteurs n’ont pas la langue dans leur poche. Suspendu à leurs lèvres, j’en prends plein les yeux. Même le public est en jambes. Impossible de rester les bras ballants tant les applaudissements sont mérités. Je ris à gorge déployée. Je crois qu’on appelle cela un coup de cœur.

La façade annonce la couleur : ici c’est le rire et l'échange que l’on prône. Les salles sont réduites et le spectateur roi trône sur des chaises au bois patiné. La légère promiscuité renforce la convivialité que la proximité de la scène promet. Le bar qui agrémente le flanc de la salle principale devient lieu de rencontre avec les troupes autour d’un verre de vin ou d’une bière. Les prix et le renouvellement permanent du programme achèvent de nous convaincre. Nous reviendrons dans ce temple du rire !

• 1 Place Chardonnet

• Lun : 18h-1h