Le Neuvième Art

Un cadre épuré et design rappelant la nature. Un sommelier bluffant aux descriptions aussi longues et maîtrisées que Proust. Un omble chevalier cuit à la cire d'abeille sous nos yeux nous laissant pantois. Une truffe au chocolat noir « Kacinkoa » d'une intensité incroyable. Pour finir, un bonbon à la liqueur de violette détonant. C'était plus cher que notre loyer mais c'était fantastique.

Nous faisons face ici à un débat sans fin : le neuvième art est-il la gastronomie ou la bande dessinée ? Tintin m’a pris par la main pour un voyage aux mille saveurs. Sur le chemin, nous avons croisé Gaston Lagaffe lorsque j’ai failli faire tomber mon verre sur mon copain. J’ai vu Garfield me lorgner du regard lorsque mon boeuf Kobe est arrivé et Titeuf me lancer un « tchoo la honte » quand j’ai demandé à me resservir en fromage. BD ou gastronomie, l’art se dévore.

La veille, j’en rêvais déjà. Dans un cadre douillet, le palais est envoûté par des saveurs rarissimes, magie d’une alchimie culinaire. Que dire du maquereau cuit sur le grill ? Que dire de l'agneau Allaiton de l'Aveyron ? Que dire de la promenade en sous-bois autour de la myrtille ? Point d’esbroufe, jamais d’exubérance, juste la preuve que l’on peut atteindre la perfection sans tomber dans la prétention. Le lendemain, j’en rêvais encore. Merci l’Artiste.

2017

Monsieur Roure jongle avec ses deux étoiles. Elles sont comme sa cuisine, légères et bien dosées. Chaque mets et entremets - du boeuf Wagyu jusqu'au Saint-Pierre - accompagné des vins choisis par la maison, est un un régal. Le décor est sobre et on se concentre sur l'essentiel : le plaisir culinaire. Monsieur Roure, vous êtes un voleur. Vous avez pris toutes les étoiles du ciel pour les mettre dans nos assiettes.

• 173 Rue Cuvier

• Mardi : 12h-13h15 | 19h30-21h15