Le Gabion

Mon poisson est bon et je suis bien installée, mais ça manquerait peut-être d’une touche d’originalité et de caractère à la fois dans l’assiette et dans la décoration.

Sur un air de Kool and the Gang et George Benson, vous pouvez manger un très bon espadon grillé. Pour inviter un client à dîner aux frais de la boîte, allez-y, sinon passez votre chemin.

Souquez les artémuses: on part pour le Gabion. Les galets du Rhône sur le mur seront l’unique souvenir de la terre ferme, ici on ne mange que ce qu’on pêche. À peine sommes-nous affalés que les amarres sont lâchées: le carpaccio de poulpe arrive. Ce dernier n’a rien du Kraken et ne nous fait pas chavirer. L’anticyclone du grand large amène, lui, l’assiette du pêcheur. « Terre à bâbord ! ». Vite ! Avant d’accoster, j’ai encore le temps d’engloutir une brioche perdue au caramel beurre salé !

2015

Oyé oyé moussaillon ! Je m’en vais te compter la légende du Gabion. Non loin de la Part-Dieu, il existerait un restaurant aux murs couverts de galets tout droit sortis du Rhône où le poisson serait roi. Nul coffre-fort en ce lieu : le trésor se trouverait dans l’assiette. Dans ses filets, on trouve de très belles prises : gambas ou bons bars grillés. Amateur de poisson matelot ? Pars à la recherche de ce navire !

Le raz-de-marée des sorties de bureaux m’engloutit et me voilà embarqué dans le chalutier de Juliette et Baudoin. Je suis accueilli par des marins confirmés dans un décor minéral composé de galets du Rhône pris dans un filet. A tribord toute vers la pêche du jour ! Des eaux tranquilles de la sole tropicale aux plus surprenantes de la morue grillée au thym, je traverse tous les océans. Sans le moindre mal de mer, je remets le cap sur mon bureau.

• 13 Boulevard E. Deruelle

• Lundi : 12h-14h30