Le Conakry

Un proverbe africain dit « Toute chose a une fin, sauf la banane qui en a deux ». Et bien je peux vous assurer que mon entrée de bananes plantain semblait sans fin, et tant mieux ! Les quantités astronomiques servies au Conakry valent mieux que n'importe quel programme de prise de masse.

Le dimanche à Conakry c’est le jour de mariage. Les parents et les sympathisants sont au rendez-vous. Les mafés et les yassas sont au rendez-vous. L’attente, les palabres sont aussi au rendez-vous. Le dimanche à Conakry, ça a beau être jour de mariage, je ne serai pas au rendez-vous.

C’est ton jour de chance mon fwèwe, le Conakry va te remplir la panse à petit prix : des plats alléchants comme du mafé ou du yétissé de poisson. Le couple qui tient ce restaurant a réussi à fidéliser sa charmante clientèle et à créer une ambiance qui nous transporte en Afrique de l’Ouest. En plus de cela, les saveurs sont chantantes et les portions généreuses. Les petits punchs et cocktails fruités ponctuent ce joyeux déjeuner !

2015

Perdu dans la savane, je suis traqué par un dangereux félin. Je trouve refuge dans un restaurant et, de proie, je me mue en prédateur. Non rassasié après un panier Conakry et des samossa, je me jette sur une pintade braisée. Une banane plantain et de l’attiéké finissent de me remplir la panse. C'est un festin et ma bourse ressort, elle aussi, presque pleine. Dorénavant, j’irai chasser au Conakry.

• 112 Grande rue de la Guillotière

• Lundi : 18h-1h