Le Complexe café-théâtre

Ce soir, j'ai besoin de me détendre... Pour ça, j'ai mon astuce : direction la salle du haut de ce café-théâtre 100 % comédie pour y siroter ma sangria autour de tapas. Aux premières loges, les rires résonnent dans cette atmosphère conviviale, et moi, depuis mon siège, je me dis que la vie n’est pas si compliquée finalement.

Ce soir avec les copines on sort. Nicole fête ses quarante ans, eton l’emmène dans ce café-théâtre, vous savez celui à côté desCapucins. On s’est donné rendez-vous à 19h, histoire de profiterdes tapas et de la sangria dans une salle d’une vingtaine de tables.À 20h, on est déjà à moitié pompettes, le spectacle commence. Leslumières tamisées s’éteignent. Collées à la petite scène, à quelquescentimètres de l’artiste, on nous entend glousser. Même le liftingd’Anne-Sophie n’y a pas résisté !

De la sangria maison, de bonnes tapas et des rires en pagaille, voilà ce qui vous attend dans ce café-théâtre à l’ambiance intimiste et feutrée. N’hésitez plus et mettez le pied dans cet antre du rire où les petites scènes accueillent les plus grands de l’humour depuis plus de vingt ans. Envie de passer de l'autre côté du rideau ou de découvrir les talents de demain ? Le Complexe peut satisfaire votre curiosité avec des cours et des mardis scène ouverte.

Comme une longue traversée du désert, mon ennui et ma lassitude m'ont donné soif de rire. Au loin, j’aperçois enfin mon oasis : le Complexe du Rire. Assis à l’étage de la grande salle avec mes compagnons de voyage, je contemple un spectacle finement interprété, mêlant magie et humour. Les tapas et la sangria s’ajoutent à ce cocktail tellement parfait que je me demande si tout cela n’est pas qu'un mirage. Une chose est sûre, ma soif s’est dissipée pour laisser place à la joie et la bonne humeur !

« Marie, ce soir, je veux rire. Et pas qu'un peu. Je veux voir des artistes talentueux. Marre des spectacles de l'école des gosses. J'ai aussi envie de manger des tapas tiens, ça me donnera l'impression d'être en vacances. Tu connaîtrais pas un endroit ?

— Si ! Va donc te promener au pied des pentes de la Croix-Rousse, tu trouveras un petit établissement qu'on nomme le Complexe du Rire. Face à la scène tu savoureras ta sangria et crois-moi, tu riras ! »

Ce soir, lumière sur ce fabuleux théâtre de quartier dont on m’a tant parlé. Je me faufile par l’entrée des artistes et m'émerveille de ce décor coloré. Guidé par les guirlandes lumineuses au plafond, je prends place à table et déguste de délicieuses tapas avant que les trois coups ne retentissent. Lever de rideau ! La scène se dévoile sous mes yeux ravis : je ris sans complexe. Qu’en un lieu, en un jour, une soirée réjouissante tienne jusqu’à la fin le théâtre rempli !

Ce soir, j'ai le trac. Pourtant, je joue ce numéro depuis bien des années. J'installe les spectateurs et les épate avec de délicieuses tapas. Je réussis à créer une ambiance décontractée et singulière - la musique et la décoration sont sûrement la raison de ce succès. Je mène le bal des comédiens qui interagissent avec le public pendant le spectacle, mais aussi après. Mon rôle a été une fois de plus récompensé : je suis de nouveau RPPP.

« Le Complexe du Rire est un théâtre d’art et d’essai, enfin là, c’est plutôt d'essai » nous confia Topick ce soir là, tentant de battre le record du monde de vitesse de vélo sur place. « Et pour vous, Madame au premier rang sur qui je risque de chuter, ce sera plutôt décès ! » Les petits paumés du soir sont restés cloués (comme dirait J.-C.) devant tant d’humour, riant sans complexe, dégustant tapas et sangria succulentes. C’est maintenant un de leurs théâtres préférés car le rire y est assuré !

Ma bande de copines et moi avons décidé de nous changer les idées : ce soir, on va au Complexe du Rire. Au choix : one man show dans la salle du bas ou pièce comique à l'étage d’ambiance. Nous choisissons la salle du haut, chaleureuse et bien agencée. Les délicieux tapas de la maison nous font patienter jusqu’au lever de rideau. Les serveurs se laissent un peu dépasser mais il faut dire que la salle est bondée… Peu importe, rien ne pourra gâcher ces deux heures de rire !

2010

Vous avez un complexe du rire, m’a dit le docteur. Soignons le mal par le mal. Je vais vous prescrire un traitement à prendre à la sortie du boulot : une bonne dose d’amis, qui nous soutiennent dans notre guérison, des tapas, histoire de reprendre quelques couleurs, un bon verre de sangria pour ne pas fléchir au milieu de la thérapie et un spectacle tordant pour cicatriser. Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir alors riez. Enfin un traitement bien agréable à consommer.

• 7 Rue des Capucins

• Lun : 14h-22h30