Le Chalut

C'est un peu dommage qu’il y ait quelques trous dans le filet du chalut, comme par exemple mes croûtons un peu mous. Parce que je suis persuadée qu'avec un peu de ramendage, le chalut pourrait avancer un peu plus vite.

Restaurant d’hôtel perdu dans les rues de Confluence. Une étoile : décor très chic. Deux étoiles : daurade presque aussi royale que le service. Trois étoiles ? Le dessert insipide et le cadre pompeux me font malheuresement hésiter.

Véritables amateurs de poissons, voici des produits frais et savoureux et des associations sympathiques, introuvables à Lyon pour un prix si dérisoire. Du suprême de rouget mousseline au filet d’omble chevalier mijoté, on ne sait quel met délicat vous recommander. À l’émerveillement culinaire se mêle néanmoins une enfilade de légers regrets : une décoration trop chargée et vieillotte ? Un service excessivement cérémonieux ? Mille enrobages et détours sont superflus lorsque le trésor parle de lui-même...

Vivre sur Le Chalut, c’est titanisque ! L’accueil et le service à bord sont dignes du célèbre paquebot. Les poissons, tous frais, sont cuisinés à la perfection, avec des accompagnements tous plus soignés les uns que les autres. Le carpaccio de saumon à l’aneth nous rend raie dingue tandis que le filet de rouget en fleur de céleri n’est pas loup’é. Toutes les semaines les poissons changent, cuisinés avec brio et originalité. Cerise sur l’iceberg, l’addition ne coule pas le compte en banque.

Bienvenue à l’école du cirque sous-marin. Guidés gracieusement vers les tables dressées avec faste, nous sommes charmés par ces rideaux satinés. Le spectacle promet. Rapidement, les artistes défilent. La terrine d’aile de raie est une équilibriste renommée qui déploie toute sa saveur. Le filet de rouget au corps tendre et la mousseline de petits pois nous impressionnent et s’enlassent subtilement. Après le final sur la superbe terrasse intérieure, cet étonnant spectacle obtient l’ovation méritée de l’assemblée.

• 12 Rue M.-A. Petit

• Lundi : 12h-13h30 | 19h30-21h30