Dès mon arrivée, j'aperçois les desserts qui me donnent déjà envie d'être à la fin du repas. Mais en lisant la carte, j'ai hâte de manger l'entrée. Cuisine lyonnaise, gourmande mais pas trop copieuse. Dans les plats comme dans le cadre, on retrouve le bon goût du peintre et son coup de génie.

Aujourd’hui, je veux refaire le monde avec mes amis. Je cherche un lieu discret, une atmosphère propice aux grandes discussions. Un lieu bien sous tous rapports sans qu’on y fasse ni de manières ni de courbettes pour autant. La « terrine selon l’humeur », les quenelles et la tête de veau, sans compter les délicieux menus du jour mettant à l’honneur le terroir lyonnais. La serveuse, cette mère poule, choie ses clients. Le vin sublime le tout.

Un bouchon animé mais agréable, des serveurs qui s'affairent pour vous servir, une chef qui vient s'enquérir de votre satisfaction, une décoration raffinée, voici le cadre. De la pintade fondante à en glousser de plaisir, une tête de veau à se damner et une compotée fruitée délicate, voilà le tableau. La touche finale ? Un crozes-hermitages gouleyant à souhait. Ce n'est pas un trompe-l'œil, c'est un grand tableau ! Et à ce prix là, je le mettrais bien dans mon salon.

Le peintre, souriant et boute-en-train, commence par esquisser nos entrées : des terrines et un tartare d'endives superbement réalisés. Puis les traits s’affinent, le gratin d’andouillette et les cailles en sauce viennent colorer la toile. Enfin, le crumble aux poires et le tiramisu complètent le tableau de la plus belle des manières. Une chose est sûre, la nature morte a ressuscité, laissant place à une véritable œuvre d'art pleine de couleurs et de saveurs !

Fâché avec mes crayons de couleur, je décide de me mettre à la peinture. Aujourd’hui, je ne dessinerai pas un énième paysage banal, non, aujourd’hui je peins le repas parfait. D’abord, je trace les murs d’un petit bouchon lyonnais. J’y ajoute la décoration pour éveiller la curiosité des convives. Mon pinceau esquisse ensuite le serveur : je lui donne un côté élégant et cultivé. Enfin je donne vie au contenu des plats et ce sera là le secret de la perfection de mon chef-d’œuvre.

Aujourd’hui, nous faisons grise mine : lui broie du noir, moi je ris jaune. Partons donc nous mettre au vert chez un vrai cordon bleu. La toile présente un authentique bistrot avec mosaïques de saucissons, fresques de chartreuse et camaïeux de vins. La fille de la maison est une sacrée artiste ! Elle décline sur sa palette un dégradé de mets alléchants. Harengs pommes à l’huile et quenelle de brochet : voilà un tableau qui fait voir la vie en rose. Assurément, la cuisinière maîtrise son art.

• 50 Boulevard des Brotteaux

• Lundi : 12h-14h15