Le Bistrot des Voraces

Sur la terrasse ensoleillée, mon velouté de betterave m'a éblouie, la tendresse de mon poisson m'a réellement marquée et mon risotto, plus crémeux qu'un bon Saint-félicien m'a fait fondre. Petite vorace que je suis, ce bistrot m'a convaincue.

Énigme de la science et de la gastronomie lyonnaise. Les plus sceptiques doutent encore de l’existence d’un menu si gourmand pour 23 €. « 100 % fait maison à ce prix là ? Mon œil ! » Grand bien leur fasse, on ne peut réfuter la grande pyramide en montrant l’impossibilité d’en disposer les pierres.

Allez les p'tits ogres ! À table ! Pierre, tu veux l’effiloché de lapin, c'est ça ? C'est vrai qu'il est fameux. Juliette, ne mets pas les doigts dans le velouté de carottes enfin ! Il est à tomber ! Dis donc Armand, pose ce gravlax de saumon ! Déguste-le, plutôt. La bistronomie ça s’apprend dès l’enfance, n’est-ce pas mon amour...? Les enfants, ce n’est pas parce que le menu est seulement à 23€ que vous pouvez manger comme des cochons ! Bande de voraces !

Comment deviner que derrière le nom du restaurant se cachait une cuisine de marché élégante, délicate et savoureuse ? Le service agréable et la jolie sélection de vins ont rapidement fait une heureuse en ces lieux. Si j'y ajoute le fin ragoût d’escargots, la tendre épaule en cocotte et la délicieuse poire au caramel maison, ma soirée était tout bonnement parfaite. Sans compter ma gentille voisine qui me laisse piquer dans son assiette, la seule sachant que la véritable vorace, c'est bien moi.

Si dans ce bistrot la tradition veut que l’on dévore les plats avec avidité, les gourmets préfèreront y déguster des mets raffinés aux saveurs délicates. Le gravlax de saumon vous fera voyager en Scandinavie avant que le mijoté de lapin ne vous invite à une balade en Garenne. Vous finirez votre périple devant un crumble angevin. Finalement, discuter entre amis autour d’une table, être transporté par le flot des paroles et les effluves des cuisines, n’est-ce pas ça croquer la vie à pleines dents ?

Ça y est, j’ai dégoté le bistrot idéal ! Faites l’effort de gravir les pentes de la Croix-Rousse, vous ne serez pas déçus. Je rêve encore de ce piccalilli de légumes ou cette espuma de noix de coco, délicatement déposés sur des ardoises. Leur galette est aussi légère qu’un nuage et leur purée plus douce que du cachemire. Une véritable expérience culinaire qui ne ruinera pas les plus voraces d’entre nous.

• 13 Rue d'Austerlitz

• Lun : 12h-14h | 19h30-22h