J'arrive pour boire un verre et on me sert une succulente tarte au boudin. NDLR : le Ballon, un bar à vin devenu restaurant avec deux-cents crus différents.

Véritable lieu de culte du lounge de la vinasse à Lyon. Venez déguster les meilleurs cépages locaux et internationaux. Du bon pif mais aussi de la bonne graille puisqu’un maître restaurateur opère en cuisine. N’oubliez pas, ici, le ballon, on ne souffle pas dedans mais on le boit.

Mesdames, Messieurs, veuillez prendre place à bord du Ballon. Nous allons bientôt décoller... Sur votre droite, vous pouvez admirer les vignobles du Beaujolais, plus loin, les cépages de Bourgogne. N’hésitez pas à prendre une bouteille, le voyage sera long. En fonction du sens du vent, nous pourrons atteindre l’Espagne, l’Italie ou la Nouvelle-Zélande, avec ou sans escale. N’oubliez pas d’agrémenter vos dégustations de planches de charcuterie ou d’antipastis pour aborder l'atterrisage en douceur.

Le Petit Paumé que je suis ne se laisse pas appâter par quelques pots-de-vin. Après quelques verres de mise en bouche, j’évince ce qui ne me convient pas. Grâce à ses conseils avinés et en bon devin qu’il est, le serveur trouve finalement ce que je cherchais. Il tente de m’enseigner que le vin ne se boit pas mais se déguste. J’ai toujours été mauvais élève. Ça m’apprendra à ne pas écouter le prof : me voici rond comme un ballon.

• 14 Rue Palais Grillet

• Lundi : 12h-14h | 18h-23h