Dans cette rue, vit une fille pour qui je me passionne secrètement, mais passée la grande arche toute faite de livres qui fait office d'entrée, je l’oublie. Je n’ai plus d’yeux que pour la décoration, d’oreilles que pour le rock et de nez que pour flairer un récit des charivaris de Charles VI.

Mon mec ne lit que des best-sellers sur sa tablette numérique... Pendant qu'il se grille les yeux à la lumière bleue, je vais respirer l'odeur du papier et flâner sous le plafond voûté de ma librairie préférée. Que ce soit au rayon Beaux-Arts, photographie ou philosophie, je trouve des pépites issues de maisons d'édition indépendantes. Je déniche aussi un cadeau pour mon geek préféré au rayon littérature érotique. Depuis, je me demande où est passée sa tablette.

Petits éditeurs, vous y êtes à l’honneur ! 25 000 livres savamment choisis par un personnel de bon conseil sauront faire le bonheur du lecteur. De Rousseau en édition limitée au plaidoyer sur l’Art de Péter, on y déniche des livres de bon goût dans un décor de qualité. Une librairie de fond qui met la forme, en résumé.PS : que les plus libérés ne se sentent pas délaissés, le rayon érotisme saura les combler.

J’ai récemment emménagé au Bal des Ardents et autant vous dire que je ne regrette pas mon choix ! La devanture et le style ancien apportent indéniablement du cachet alors que ma passion pour la lecture est comblée. Des auteurs me rendent régulièrement visite et alimentent ma bibliothèque d'ouvrages aussi originaux que variés : poésie, polar, photographie... Même mes enfants se régalent avec les bandes dessinées. Clément, que fais-tu encore au rayon érotisme ?!

Papa, c’est qui Kant ? Papa, c’est qui ces grandes stars du rock des années 70 ? Dis papa, c’est comment qu’on fait les bébés ? Tu vois mon fils, je connais un endroit où tu vas pouvoir consulter un essai sur les sciences humaines, feuilleter un ouvrage spécialisé dans la musique, l’art ou la photo... et même jeter un œil au rayon érotique ! Si tu as encore des questions, tu n’auras qu’à venir aux conférences organisées par le libraire pour parfaire tes connaissances !

Papa, c’est quoi une librairie de quartier RPPP ? Ça, mon fils, c’est une librairie qui choisit pour ses rayons aussi bien des pamphlets et des critiques sociales que des livres de sciences humaines, de la photo, et des livres érotiques (10 % du magasin, mais au moins 90% de ton intérêt plus tard, tu verras). Malgré la brièveté des conseils, tu y trouveras de quoi cultiver connaissances et passions. Tu t’y attarderas et y retourneras avec plaisir. Tu pourras même devenir intelligent mon fils…

2011

En passant sous l’arc de livres anciens qui entoure la porte, je prends feu. Je brûle devant la multitude d’images qui flamboient devant mes yeux scintillants. BD, photo, cinéma, érotisme, surréalisme et des auteurs parfois méconnus éveillent l’enragé qui sommeille en moi. Je m’embrase pour les thèmes sociétaux les plus brûlants et m’éclaire sur les plus grands tabous encore en vigueur. Même les moins fougueux d’entre nous y renaîtront de leurs cendres et crieront ardemment avec moi : RPPP !

2010

Salut moi c’est Jean-Popol, ici c’est ma maison de correction. Au début je croyais qu’on s’y contenterait de m’élever à la dure en me forçant à toujours me tenir droit. Mais comme on m’a appris à dire ici, « queue nenni ». Je suis devenu expert en sciences humaines, graphisme ou encore cinéma, pas que de quoi épater la gaulerie ! Me voilà enfin sorti du chemin sombre et boueux de l’ignorance : finie la chose, maintenant j’en sais des choses.

• 17 Rue Neuve

• Lundi : 10h-19h