C’est l’été. Avec les collèges, on se met au vert, le temps d’un déjeuner. Au fil d'une (longue) balade en bord de Saône, on attérit à Albigny. Petite place de village, terrasse ombragée, ma qué bella ! On commence fort, gambas panées et fricassée de couteaux à l’ail des ours. Tant pis pour mon régime, va pour les ravioles de foie gras. Je me régale. Nique la police, je reste tout l'aprem à taper le carton avec une bonne citronnade.

La saison estivale est de retour et mes envies de terrasse avec. Ni une ni deux, je prends ma titine et longe la Saône. J’atterris à Albigny, un petit bourg plein de charme. À table ! Un tartare de daurade parfaitement assaisonné m’attend - les échalotes fondent sur ma langue tandis que l’acidité du citron y pétille. J’enchaîne sur un tendre filet de bar et sa sauce vierge. Avant de partir, je m’autorise une gaufre croustillante que je plonge dans du chocolat. Le trajet valait le détour !

Une escapade hors du temps. Le petit village n'est pas si loin mais suffit pour s'échapper le temps d'un déjeuner. Sur la place principale, non loin de l’église, je file et m'installe en terrasse. La carte, concise mais variée, met en avant les saveurs du marché : filet de féra, confit provençal… C’est un régal. Malheureusement il est déjà temps de retourner à la réalité, après une parenthèse très appréciée.

• 11 Place de Verdun
  • 69250 Albigny-sur-Saône