La Table 101

Les dalmatiens n'étaient que quinze avant d'être rejoints par leurs quatre-vingt-six potes. Comme Roger et Anita, le chef Delbergues et sa femme Maryline accueillent chaque client à bras ouverts. À deux pas des Halles, ils proposent une carte élaborée : foie gras poêlé, noix de Saint-Jacques à la plancha, soufflé à la Chartreuse... Cruella peut aller se faire cuire un steak en enfer, je reste ici.

Voilà pourquoi on a aimé la table 101 :1. L'escalope de foie gras poêlée en entrée.2. Les noix de Saint-Jacques saisies à la plancha en plat.3. Les desserts dont je ne me souviens plus du nom.Bonus : le choix de vin.

101 : c’est le nombre de saveurs qui ont explosé dans ma bouche. Au menu, tartelette au parmesan, dos de seiche et bresaola, suivis de noix de Saint-Jacques et, pour finir, confit de fraises et sa marmelade de rhubarbe. C’est un sans-faute. Mais quel vin pour accompagner tous ces mets ? Un joli côte de Nuits Marsannay habilement conseillé par la sommelière. La devise du restaurant pourrait être « cuisiner pour régaler et surprendre en simplicité » et ce n’est pas moi qui dirai le contraire.

1. C'est parti pour 100 minutes de dégustation. La cuisson millimétrée du foie gras sur pomme rôtie valait bien l'attente et j'ai à peine le temps de languir que les noix de Saint-Jacques saisies à la plancha se présentent. Le risotto d'épeautre au cresson un peu fade est le seul à me distancer, dommage. Vous avez dit 101 ? Il m'a bien fallu une minute pour vous décrire ces mets bien exécutés qui cependant ne donnent pas une longueur d'avance à cette table.

J'ai voulu inviter mes parents au restaurant, j'ai donc ouvert mon Petit Paumé et choisi La Table 101. Ce qui compte pour mon père, c'est le plaisir gustatif. Alors, lorsque la lotte cuite à basse température est tombée du ciel, j'ai vu son visage s'illuminer. Ma mère attache de l'importance à l'esthétisme et au raffinement. Elle ne fut pas déçue par les belles assiettes accompagnant les plats et les douces serviettes qui n'agressaient pas ses lèvres. Aujourd'hui, je suis devenu leur enfant préféré.

• 101 Rue Moncey

• Lundi : 12h-13h15 | 19h30-21h15