La Régate

Que la régate commence ! Qui de la salade de saumon et du cabillaud en sauce ou des couteaux et du saumon mi-cuit au sésame prendra le large ? Les voiliers sont serrés et les deux vont à une vitesse fulgurante. Aucun des desserts ne dérivent et les équipages continuent de toujours bien nous servir. Résultat : impossible de départager. Allez à cette régate et vous vous régalerez.

L’heure de la Régate a sonné, le soleil est au zénith lorsque je franchis la ligne de départ. La traversée est agréable grâce aux matelots aussi attentifs en salle qu’efficaces en cuisine. Première escale : je jette l’ancre pour déguster des rillettes de poissons blancs, saumon Bømlo. Deuxième escale : les suprêmes de dorade cuits sur la peau me font chavirer. Pas besoin d’avoir le pied marin pour apprécier.

2070, la montée des eaux a eu lieu et Lyon est submergée. Me voilà à 800m de profondeur, au fond d’une pièce faiblement éclairée. Pourtant, à aucun moment je ne me sens oppressé. La lumière suffit à apprécier la décoration chic et nautique. Accompagné d’une musique envoûtante, la cuisine sous-marine raffinée - quenelle de brochet et pavé de julienne - me donne des envies de mer. Vue, odorat, goût, ouïe, c’est avec tous mes sens que je profite de ce moment car ce soir, j’ai une touche.

Au Royaume du mi-cuit, la Régate est reine. Du petit thon au Roi Saumon, vous ne serez pas déçu par l'accueil de sa Majesté. Accompagnée de graines de sésame et de petits légumes sublimés, rien ne l'empêchera de gouverner. Alors que les serviteurs sont aux petits soins dans le salon royal, vient déjà l'heure de partir. Hissez les voiles mais ne quittez pas ces terres sans goûter à la Reine de Saba, vous vous en mordriez les doigts.

« Bang » : le coup de feu annonce le départ de la régate ! Notre goélette s’élance mais les vents, au départ, ne semblent pas favorables : l'atmosphère manque d'un air marin. Cependant la course reprend très vite avec l’arrivée des plats. Le saumon en croûte de sésame nous fait même chavirer ! Le merlan fond sous la langue et nous revigore pour la dernière ligne droite vers le fondant au chocolat maison : une jolie récompense pour notre valeureux équipage !

2015

La Régate n’a rien d’un Vendée Globe. On y prend son temps. Première escale en mer Égée pour y déguster un tarama maison. Le voyage reprend, direction les canaux de Venise afin de goûter aux délicieuses pasta aux fruits de mer. Je continue ma route vers les mers chaudes des caraïbes, et y fais ma dernière escale. Juste le temps d’apprécier un carpaccio d’ananas, et il est déjà temps pour moi de larguer les amarres.

Les habitants de l’Atlyontide se sont donnés rendez-vous à La Régate. Loups, saumons, merlus, dorades et maquereaux ont sorti le grand jeu pour l’occasion. Ils ont tout pour plaire avec leur cuisson et leur assaisonnement parfaitement maîtrisés. Il faut dire que les bouteilles qui les accompagnent les mettent joliment en valeur. Dans ce cadre raffiné composé d’oeuvres contemporaines, de maquettes de bateaux et de grandes bibliothèques, tous admettent qu’ils ont trouvé la perle rare.

2010

Vos paupières sont lourdes, très lourdes, et vous vous endormez doucement. Vous êtes maintenant dans un restaurant de poisson chic à l’atmosphère feutrée et aux banquettes rouges. Vous appréciez votre saumon fumé fondant dans la bouche et votre bar à la plancha. Soufflez, souriez, et appréciez bien cet instant de quiétude au sein de votre journée d’homme d’affaires bien remplie. Votre meringue suisse légère arrosée de chocolat chaud est déjà terminée et il faut vous réveiller. Ouvrez les yeux, vous êtes bien.

• 88 Cours Vitton

• Mardi : 12h-14h | 19h-21h30