Céline me met en confiance dès mon arrivée moi qui suis toute intimidée, pendant que les autres « artistes » se mettent en place. Le modèle se dénude et enchaîne les pauses. De plus en plus longues, elles me permettent de faire davantage attention aux détails et d'affiner progressivement mes croquis... À tel point qu'à La pointe rouge, je me prends presque pour Jack dessinant Rose et son diamant bleu.

Atelier de création libre avec « modèle vivant ». Dans un cadre intimiste d’atelier de peintre, pas plus de dix élèves autour de la modèle. J’apprends à poser les yeux sans gêne sur son corps généreux. Je suis reparti avec mes des-seins mais, malheureusement, sans la modèle.

Cours de dessin. Je sonne, une première dame m’ouvre la porte, un modèle ouvre son vêtement, je suis sonné. Elle est nue. Elle donne son corps à l’art, à moi, elle donne la gau... Enfin non ! Je me ressaisis. Ici viennent seulement les âmes artistes et délicates. Céline me prodigue de fins conseils. Platonique, je grise sur le papier une courbe, une contre-courbe, ici un sein, là une ombre. Un halo de lumière caresse cette silhouette lovée sur un divan. Je tressaille ! Cours divin.

• 23bis Rue d'Ivry

• Mercredi : 10h-12h30 | 14h30-19h30