La Petite Académie

Que vous soyez un Picasso en devenir, un adulte qui fuit la monotonie de son quotidien ou un garnement qui souhaite exprimer son art, vous serez comblé ici. On papote, on peint, on vous prodigue des conseils. « Splash, sploush » la peinture s’étale, « fffiouuu » les gouttes d’acrylique perlent au bout de la paille, « criss », le couteau dresse la ligne ! Wahou... merci La Petite Académie !

2017

Petite, j’avais sale caractère. Pour m’apaiser, j’accompagnais Maman à LA PETITE ACADEMIE pour suivre des cours de dessin chez les plus jeunes... Quand Maman s’essayait à la technique impressionniste ou à l’encre de Chine, je m’appliquais à donner une leçon à Saint-Exupéry en dessinant des moutons hors de leur boîte. Paraît-il que le talent est souvent un défaut de caractère... On me dit que j’ai encore beaucoup de défauts, je préfère dire que je suis pleine de talent.

≪ Il m'a fallu toute une vie pour apprendre à peindre comme un enfant ≫, disait Picasso. S'il avait été lyonnais, il aurait pu venir à la petite Académie et mêler son érudition à la fougue des apprentis. Car ici, tout le monde a sa place : on peut apprendre en s'amusant ou approfondir des techniques bien maîtrisées. Les astuces du professeur sont dignes d’un cours particulier et l’on enrichit sa technique et son style dans une ambiance amicale. À la Petite Académie, on devient un grand artiste !

Lorsque Boucle d’Or entra à la Petite Académie, elle trouva trois tables : une grande, une moyenne et une petite, chacune accompagnée d’une chaise, grande, moyenne ou petite. Sur chaque table il y avait aussi un petit pinceau, un moyen et un grand. Après s’être assise sur la grande et la moyenne chaise, elle choisit la petite et prit le petit pinceau qui était parfaitement à sa taille. Car à la Petite Académie on enseigne le dessin et la peinture aux grands, aux moyens et aux petits !

2014

Anne se défoule à grands coups de pinceaux sur son immense toile, pendant que Dominique s’applique à ajouter de la lumière à petites touches de jaune. Sous l’œil averti de Nathalie, qui navigue entre les palettes et les chevalets, les coups de pinceau s’affermissent et les tableaux prennent forme, le tout dans une bonne humeur contagieuse. Je suis entrée intimidée, mais j’en ressors fière, mon œuvre sous le bras. Grâce à la Petite Académie, nul besoin d’être une artiste pour s’en sentir l’âme.

2013

Tu as toujours voulu être un artiste, mais tu crois que le talent c’est inné ? Non, ça se travaille te dit Élodie. Et ne t’inquiètes pas, tu vas le travailler ! Et avec le sourire ! Tout est fait pour faire grandir ta fibre artistique, tu profites de la musique, des conseils de chacun et d’un suivi. Tu en sortiras comme un gosse, la tête vidée de tous tes tracas de la journée. L’art est un jeu d’enfant et la Petite Académie est sa cour de récré !

Chaque être humain est une délicieuse exception. Nathalie l’a bien compris et c’est avec respect et joie qu’elle traitera votre cas. Loin des professeurs de peinture à cheval sur les normes classiques, elle aide son groupe d’élèves, afin que chacun exprime au mieux sa créativité. Quels que soient votre âge et vos connaissances théoriques, venez vous épanouir avec moult crayons, pinceaux et peintures à l’huile.

2010

Peinture à l’huile, à vos marques, prêt, dessinez! C’est parti : Monet est en pole position avec sa toile à fignoler. Van Gogh, qui en démarre une nouvelle, part sur les chapeaux de roue. Outsider que je suis, je suis larguée... A temps la maitresse me prend sous son aile et je remonte peu à peu le tableau. Manet-fique ! Sur la petite musique qui résonne dans l’atelier, je réalise une splendide fin de course, mon bout de carton devient un vrai chef d’oeuvre et... je gagne la course !

• 12 Rue de Sèze

• Lun : Fermé