La Perle Noire (Pérou)

Ouvert aujourd'hui de 19h à 00h

2021

Qui a dit que l’Amazonie ne pouvait pas se trouver dans les pentes de la Croix-Rousse ? Avec une fresque du Machu Picchu et des musiques typiques le décor est planté. Pour ce qui est de l’assiette : ceviche, empañadas, aji de gallina... Rien à redire, c’est le Pérou !

C'est un jeudi soir bien calme. Nous sommes deux, avec pour seule compagnie ce fond sonore Youtube d'un festival d'Amérique Latine. Mais on ne pourra pas reprocher au patron, un péruvien pure souche, de rester 100 % fidèle à son pays en proposant une cuisine populaire, dans un français très espagnol.

Telle une citée Inca perdue au milieu des Andes, la PerleNoire est un bijou des hauteurs du Jardin des Plantes. Ladiscrétion des lieux la protège des hordes de touristespour le bonheur de ceux qui s’y aventurent. Les plats épicés pourles locaux s’adaptent aux palais délicats des gringos. Le cevichen’est qu’un amuse-bouche avant l’aji a la gallina accompagnéed’une nouvelle bière de la Copa del Mondo. Malheureusement, ledessert au chocolat rend la pierre moins pure que prévu.

Deux Lyonnais perdus sur les Pentes tombèrent sur Manco Capac et Mama Ocllo et entamèrent leur pèlerinage inca. Ils commencèrent par un petit restaurant péruvien sur les hauteurs de la ville, cuisinant le ceviche et le guacamole exactement comme là-bas. Dans leur exploration du Machu Picchu, un des Lyonnais, naïf, s’étonna : « Regardez ! Une semelle, serait-ce celle du Père Inti ? » En fait, c’était le canard servi en plat.

Difficile de la débusquer cette Perle Noire, mais une fois qu’on l’a trouvée, on s’y croit vraiment : déco kitsch des restos péruviens, peintures incas et conversations en espagnol. Même si le ceviche et le lomo saltado ne font pas sauter au plafond, les pisco sour, le vin chilien et la bonne humeur du patron ont balayé tous mes mauvais a priori. Allez, une dernière salsa et puis s'en va !

2016

Le Pérou, c’est comme une drogue. Une fois essayé, on ne peut plus s’en passer. Vous désirez déguster l’empanada au bœuf qui vous a servi de déjeuner ; vous voulez retrouver le croustillant du chicharron de pollo que vous mangiez pour les grandes occasions ; vous souhaitez boire le pisco sour qui a égayé votre apéritif sur une terrasse à Arequipa ; vous rêvez de ce kitsch si caractéristique. Ce que vous aviez au Pérou, le meilleur comme le moins bon, vous le retrouverez à La Perle Noire.

Après cinq mois au Pérou, on ramène assurément un brin de nostalgie en France. Alors, une fois la porte de La Perle Noire franchie et le premier pisco sour englouti, le ceviche de Paracas et le pachamanca de Huancayo refont surface. Une gorgée de vin chilien pour réchauffer les cœurs et c'est alors que les murs tapissés virevoltent et nous déposent au sommet du Machu Picchu. À la fin, une chose est sûre, un véritable Inca ne serait pas dépaysé ici.

La Perle Noire est une fleur perchée sur les hauteurs des pentes du Gros Caillou. Elle ne cherche pas à s’afficher aux côtés de ses semblables. C’est toute une expédition pour la dénicher, mais l’effort finit par payer. Certains sont conquis par ses cocktails enivrants et abordables, d’autres succombent au guacamole maison. Bref, c’est une fleur rare qui peut se vanter d’atteindre des sommets.

Il y a une époque où je parcourais la cordillère des Andes, où je campais au pied du Machu Picchu, où je faisais du surf sur les plages de Lima, où j’admirais les oiseaux des îles Ballestas… Aujourd’hui, j’ai beau avoir coupé ma barbe et mes cheveux de backpacker, je n’ai pas perdu le goût de la délicieuse gastronomie péruvienne. Alors, à la Perle Noire, je ferme les yeux en dégustant mon ceviche et mon aji de gallina, et je m’imagine de nouveau là-bas…

• 10 Rue P. Blanc

• Dimanche : 19h-00h