En temps normal, manger des tapas entre potes, c'est excitant. Lécher ses doigts avant de se resservir, goûter la moitié d'une croqueta pour laisser l'autre à son ami, on adore. Mais là, la tortilla était bien trop cuite, le jambon était d'une qualité bien trop moyenne, et le fromage insipide. Le seul truc d'excitant ce soir, c'était la sangria.

Avec le bazar provoqué par Rajoy et Puigdemont, ce n’est pas trop l’année pour mettre les pieds en Espagne. Je compense avec ce charmant restaurant ibérique perché dans le Vieux Lyon. Sur fond de reggaeton, je lis la carte en espagnol et coche les tapas qui me font le plus saliver: las patatas bravas, el plato de embutidos y las croquetas de jamón. Douce Espagne, prends ton temps pour t’apaiser, ta gastronomie est saine et sauve ici.

Si tu t’attends à du flamenco en pagaille, tu t’es trompé d’endroit. À la Paloma del Sol, on vient chercher la paix. Pourtant, tu trouveras bien de la musique et une guitare à l’entrée. Trop timide pour en jouer ? La sangria vient t’aider ! Ici, on se partage le poulet citronné, les tapas de Pata negra y manchego et autres délices ibériques. Odeurs, couleurs, saveurs, cet endroit fait fureur.

Un escalier en colimaçon conduit notre troupe dans les profondeurs d’une bâtisse du XVIème siècle. «¿Tapas frias o calientes ? » s’enquiert le serveur avant de nous initier au fonctionnement de la maison. La carte à l’exotisme alléchant ne nous déçoit pas : les plats défilent sur la table, rivalisant de finesse et de qualité. Enhardis par la sangria, nous ne résistons pas à l’envie gourmande de regoûter la pata negra, pépite parmis les pépites des denrées proposées.

• 25 Rue Tramassac