Cette mère-là n'est pas comme les autres. De ses seins sortent des cocktails délicieux : Strawberry mule ou Gin basil smash. Loin de m'endormir, ses berceuses disco, house ou rap changent tous les soirs. Avec elle j'ai toujours bien chaud mais je peux désormais prendre l'air sur sa terrasse. À ce rythme-là, elle est bien partie pour devenir ma deuxième mère.

Aucune envie de faire de la pub pour elle, trop de personnes la connaissent à mon goût. Si je vous dis que les barmans ont un Tom Cruise dans chaque bras et que l’entrée est gratuite, vous serez encore plus nombreux à vous y pointer. Ce n’est même pas la programmation qui rameute les fêtards. Que le DJ s’appelle Disconosaure ou Michel Platine, on sait que ce sera groovy. Je vous en parle car j’y suis obligé, mais évitez de vous ramener ce week- end, je ferai la queue moins longtemps. Merci.

Les meilleures semaines sont les semaimes M.M. Un exemple ? Mercredi : électro, jeudi : funk, vendredi : house, samedi : cosmic disco. En plus d’être variée, la programmation est de grande qualité. La M.M. est le temple onirique de la hype attitude lyonnaise, la maison des jeunes et des encore-jeunes-dans-leur-tête.

A Lyon, les mères étaient réputées pour être les ambassadrices de la tradition culinaire. Aujourd'hui, la Maison Mère est l'ambassade de la musique électronique et funk d'une génération de lyonnais. Ils ont entre 20 et 35 ans, tous sont polis et respectueux. Ils regrettent la restriction des décibels à l'intérieur de leur boîte mais seraient prêts à échanger leur propre mère contre le serveur de la maison, plus rapide que son ombre.

Aller à la Maison Mère c’est se confronter à la dualité du Dr. Jekyll et de Mr. Hyde. En semaine on s’y sent à l’aise, sur la piste de danse ou installé dans de confortables canapés. Le weekend, l’endroit nous révèle une autre de ses facettes : passée une certaine heure, la queue à l’entrée en découragera plus d’un. Mais les tournées de Mamajito, un boogie endiablé et l’affabilité des barmans sont de précieux remèdes. Hyde ne prendra définitivement pas le dessus sur Jekyll ce soir.

• 21 Place Gabriel Rambaud

• Mardi : Fermé