Si la carte me rappelle le Pays basque, la déco m’y amène. Grâce au combo bonne ambiance, jamón, sangria et rhums arrangés, je ressors aussi rouge que les murs, en ayant passé une excellente soirée.

La nuit tombe sur l'agglomération lyonnaise et, égaré dans les petites rues du 1ᵉʳ, j'aperçois au loin la lanterne de la Luz. Intrigué par la lumière, interpelé par la musique, je franchis la porte et découvre un magnifique café comptoir, véritable repère basque. Murs rouges, petites tables de bistrot, ambiance corrida, le cadre y est chaleureux. Côté gourmand, un grand choix de tapas à partager, des assiettes de charcuteries bien garnies et un délicieux vin chilien qui m'a plutôt supris !

Il est une heure de la nuit où la pénombre et l'aube ne font plus qu'une. Dans la ruelle pavée, seule la lueur de la Luz éclaire encore mon chemin. Au milieu des fromages de brebis, des jambons ibériques et des poivrons grillés, les heures sont des minutes et le vin chilien coule à flot. Difficile de savoir si la belle blonde qui m'accompagne est sous le charme de la Luz ou le mien !

2015

Ce soir, les participants affrontent La Luz dans l'arène. 3... 2... 1... Top à la vachette ! Les équipiers se ruent sur les incroyables tapas basques. Le fromage de brebis avec sa confiture de cerise noire et l'assortiment de tapenades attaquent fort les joueurs qui commencent à faiblir. Vient alors l'épreuve du cocktail : le Saint-Jean de Luz déchaîne la foule qui crie de joie. Bien que vaincus, les participants sont heureux et bien repus.

2010

Après avoir passé une bonne journée de tournage, nos amis terroristes font tomber la cagoule pour se ressourcer à la Luz. C’est un peu leur QG là-bas, ils y retrouvent leurs amis basques, avec tous les signes de ralliement qui leur rappellent leurs velléités d’indépendance. Ils hésitent entre un pan con tomate et un chorizo, accompagnés d’une sangria, Cahors ou vin chilien. Un peu de musique ambiance ibérique, une tête de taureau au mur... Boum ! On se croirait presque en Euskadi.

• 6 Petite Rue des Feuillants

• Mardi : 18h30-1h