Assise près de la fenêtre, je regarde les gens passer. Mes plats défilent eux aussi, dans la simplicité. Ils sont plutôt bons, mais je prête plus d'attention au beau gosse qui vient de passer qu'au contenu de mon assiette. J’y retournerai peut-être le soir, histoire de laisser une chance aux tapas, et encore.

Ce restaurant est un lieu accueillant où l'on a envie de s'attarder, de prendre son temps. Et du temps, on en a besoin pour se décider face à une carte loin d'être gargantuesque mais où les tentations sont toutes plus alléchantes les unes que les autres. Tataki de thon au sésame, saumon gravlax ou tarte tatin de légumes arrêtent notre choix. Les odeurs de la Cuisine nous titillent les narines, les serveurs nous chouchoutent et la carte des vins accompagne subtilement ces beaux dressages.

Le rideau rouge s'ouvre, laissant apparaître une salle de charme aux murs de pierre. Musique. L'acte I, nous ne le savons pas encore, sera le plus réussi de tous. Qui aurait pu s'attendre à trouver de véritables châtaignes dans son velouté de potimarron ? Le script de l'acte II promettait originalité et rebondissements. Il crée à nos regrets une petite désillusion avec une cuisse de canard un peu trop classique. Pour finir en douceur, l'acte III est une valeur sûre qui a su nous combler. Rideau.

Qu’est-ce qui se trame dans la cuisine de ce bistrot ? Une véritable bataille de chiffonniers y oppose poissons et viandes. Pourquoi ? Car le vainqueur sera l’heureux élu de mon estomac. J’aperçois un remarquable dos de sandre rôti défier sans vergogne un audacieux magret de canard fumé à cru. « Cessez-le-feu ! Un ami m’accompagne, il y en aura pour tout le monde. » Bilan des hostilités : poiscaille et bidoche luttent à armes égales, et c’est en fait nous qui posons genoux à terre devant leur saveur…

• 9 Rue Saint-Polycarpe

• Lundi : 12h-14h | 19h-22h