Dans ce royaume de la gourmandise trône une multitude de petits pots en verre. Le choix de confitures est large, et c'est après mûre réflexion que j'opte pour celle à la framboise frappée au champagne. Lorsque que je découvre tout un tas de pâtes à tartiner, de miels, de confits, de chutneys et de condiments, je me sens comme transportée dans un rêve et la gourmande qui dort en moi s'éveille.

Tel Bernard dans le parc d'attraction des poivrots, j'étais tout excité et je n'ai pu m'empêcher de goûter à toutes ces confitures réalisées exclusivement à partir de produits de saison sans additifs. De la confiture signature à la framboise et au champagne ou encore aux fruits plus exotiques comme la goyave ou la mangue, tout est surprenant et rejouissant. Certes, comme pour un parc d'attraction, le billet d'entrée est cher mais on en sort toujours plus heureux et de celui-ci, sobre.

Ma madeleine de Proust ? Les après-midis passés avec Maman à ramasser des mûres dans les bois pour en faire des confitures, puis les déguster. Mais Maman n’est plus là, alors j’aime moins en manger. Nostalgique, j’arrive à la Chambre aux Confitures pour, au moins, retrouver ce goût du fait maison. Plus de cent parfums disponibles, du sucré, du salé, du caramel, des pâtes à tartiner. Parfaitement conseillé, je repars avec ce qu'il me fallait. Et des souvenirs plein la tête qui refont surface.

• 34 Rue Grenette

• Lundi : 10h-14h | 14h30-19h