La Bodeguita Cubana (Cuba)

La patronne me parle en espagnol, je comprends un mot sur deux. Si c'est le prix à payer pour déguster de si bons plats et être au coeur de l'ambiance cubaine, todo bien !

Fumer c’est mal, nous le savons désormais tous.Heureusement pour ma santé, Cuba n’a pas que descigares, elle a aussi des vieilles voitures plutôt sympas,des très belles couleurs chantantes et surtout une cuisine viveet fraîche, relevée et pittoresque. Du pescado au pollo habanero, dela déco au mojito, des gambas à l’ananas, tout reste fidel au mythe.

« Tu ne viens pas que pour manger, ici on vit ! » Aliucha y su querido esposo Hugito - tous deux d’une délicatesse incomparable - tiennent la baraque d’une main de fer. Ce bistrot cubain d’une beauté pittoresque saura ravir les aficionados aux plus fins palais. Un onctueux gâteau de crabe en entrée vous pince le cœur. Un cuissot de porcelet au four mariné à l’orange amère et au miel vous câline les papilles. Des bananes flambées au rhum vous font chavirer à la Havane. ¡ Todo fue increíble !

Après l'ouverture castriste et la levée de l'embargo, La Bodeguita Cubana est envahie par des gringos et perd peu à peu de sa splendeur. FAUX ! Le délicieux cochinillo al horno - cuit pendant 4 h - accompagné d'un mojito bien dosé l'ont prouvé. L'ambiance havanaise est restée au beau fixe grâce aux sonorités espagnoles et à la déco colorée. Alors amigo, réconforté ?

« ¡Guantanamera, guajira guantanamera! » L'heure est aux réjouissances : fini l'embargo, les Lyonnais peuvent découvrir un Cuba Libre en se pavanant dans les rues de La Habana. Mais doit-on aller si loin pour goûter aux plaisirs subtils de la isla ? Les mojitos exceptionnels, le ceviche de pescado ou la empanada... Tout ça est à la Bodeguita Cubana. Allez, découvrez ici le cochinillo al horno, plat typique du guajiro cubano. « ¡Guantanamera, guajira guantanameeera! »

Pour les Lyonnais, les bouchons sont des institutions. Pour les cubains, se sont les bodéguitas. Pour les cubano-lyonnais, c'est la Bodéguita Cubana ! Les fidèles de la Isla peuvent y boire un excellent mojito sous le portrait coloré du Che. Le picadillo a la habanera ouvre les appétits alors que résonne une musique latino. En cuisine, Hugo fait fi de l'embargo et prépare un cochinillo al horno qui aura vite fait de rassasier l'assemblée. Il ne manque plus que le sable chaud et la mer.

« Buenas noches, bienvenidos a la Bodeguita cubana. » La révolution culinaire est en marche. Pour préparer le débarquement, piña colada et mojito sont au rendez-vous. La musique cubaine et les tableaux colorés réchauffent les cœurs des guerriers débarqués sur l’île. Pas de rationnement à la Bodeguita : les guerilleros se ravitaillent d’ensalada tropicale et d’empañadas. Un délicieux cuissot de porcelet mariné à l’orange et au miel est remis aux plus valeureux d’entre eux. Viva Cuba libre !

Imaginez le meilleur binôme de la littérature ou du cinéma, à la Sherlock et Watson ou Starsky et Hutch. Visualisez le maintenant en Amérique latine, l’un cubain et l’autre chilien. Hugo, la force tranquille, se charge de la cuisine. Du mojito au gâteau à la noix de coco, il a tous les plats sous contrôle. Aliucha, c'est l’efficacité incarnée. C’est la tornade de la salle, elle a toutes les tables à l’œil et veille à ce que personne ne manque de rien. Avec un tel duo, on n’est jamais déçu !

Ne tombons pas dans les clichés. À Cuba, il n'y a pas que Fidel ou les cigares. Il y a aussi les bodeguitas, ces petits bistrots de quartier à l’atmosphère si chaleureuse et à l'accueil si avenant. Les mojitos nous font patienter le temps de l'arrivée des spécialités de l'île : un délicieux poisson mariné et du riz à la cubaine accompagné de vin sud-américain. ¡ Ay que rico !

2011

Enfin un restaurant riche en couleurs qui clame haut et fort son identité ! Les mojitos me font d’entrée voir la vie en rose. Très vite, je suis verte de jalousie devant tant de délicatesse et de saveurs dans les créations colorées de notre cordon bleu. Vert pour la crème de basilic, orange pour la purée de patates douces et même jaune pour le manioc. Marquez d’une pierre blanche ce jour où j’ai découvert la Bodeguita Cubana qui m’a fait Rougir de Plaisir Par sa Perfection.

2010

Après la conquête de Cuba, le Che s’attaque à la restauration lyonnaise. Le AK-47 est remplacé par le plus abordable des mojitos de la ville. La propagande se fait à coup de surprenantes parilladas mixtas, pour une cuisine légère et bien présentée. Au service, les cubains chantent avec l’accent du pays tous les plats de la carte. Et parce que le climat international s’est calmé, on déguste du vin chilien. Les chefs lyonnais n’ont qu’à bien se tenir, la révolution culinaire est en marche.

Recommandation de Cam2202

Publié le : 25 janv. 2020

Très sympa! Excellent ceviche et le Dessert banane rhum vanille est vraiment bon.

Laisser un avis

• Jeu : 12h-14h | 19h-22h
  • Ven : 12h-14h | 19h-22h

Loisirs

Manger

Pub La Bodeguita Cubana (Cuba)

La Bodeguita Cubana (Cuba)

Picto RPPP

2011

2010

Pub La Bodeguita Cubana (Cuba)

• 44 Rue de Cuire

• Lun : 12h-14h