Maître l’Oiseau, sur sa branche perché, tenait en son bec sa pitance. Maître Renard par l’odeur alléché, s’en alla lui demander son secret. Des produits locaux et de saison, un savoir-faire et de la quantité. Maître Renard par tant de simplicité subjugué, au plat du jour a succombé. Moralité : l’oiseau sur sa branche n’est jamais de mauvais augure.

Maître Oiseau sur sa branche perché tenait en son bec un tartare. Haché au couteau et accompagné de pommes de terre alléchantes, je lui tins à peu près ce langage : « Sans mentir, si votre tarte aux myrtilles se rapporte à votre moelleux au chocolat, vous êtes le phénix des hôtes de ces rues. » À ces mots, il me servit ce tartare. Je m’en saisis alors et dis : « Mon bon oiseau, apprenez que tout cuisinier vit aux dépens de celui qui y goûte. » Flatté par ces mets, je jure que l'on m'y reprendra.

Ce bistrot est une ode au plat du jour. « Avez-vous une carte ? » « Je suis la carte : purée de butternut, pommes sautées dorées et tiramisu au spéculoos. » Je ne casserai pas ma branche car je reste léger pour repartir travailler. Petit à petit, ici je ferai mon nid.

Bécasses que nous sommes, nous faillîmes ne pas avoir de branche. Notre amie Pervenche, affairée comme toujours, nous dit pourtant que c'était notre jour de chance. Le tartare de bœuf Charolais de mon copain Perroquet fut bien assaisonné. Mon curry d'échine et ses épinards aux amandes furent bien exécutés. Pas poules mouillées, nous picorâmes la tarte maison, fort appréciée. Ravis, nous décrétâmes que cet établissement n'était pas un drôle de moineau, mais bien un oiseau rare, et qu'il serait RPPP.

• 18 Rue de Cuire

• Lundi : 8h-15h