J'ai trouvé mon nouveau QG. Je ne sais plus combien d'heures j'ai passé à me perdre entre les cinq cents étiquettes et les planches de charcuterie. Heureusement, le maître des lieux était là pour dissiper le flou qui s'installait en moi. La réunion au sommet - du goût - pouvait enfin commencer. Personne ne sait quand elle s'est terminée. Est-ce donc cela l'Ivresse ?

Une carte de vins faramineuse, une sélection soignée de vins au verre du moment, des planches de fromage et de charcuterie à se damner et du saumon si bon qu’il attendrirait même le plus revêche des ours bruns. Une constante, des produits triés sur le volet par les deux compères au bar et aux fourneaux pour ne servir que ce qui se fait de mieux.

C'est un oui franc et massif : plus de 500 étiquettes toutes maîtrisées et servies avec minutie par le charmant Charles-Aymeric, des planches de charcuteries à se rouler par terre - chorizo de pata negra, chiffonnade de jambon à la truffe - et une terrasse paisible sur une rue peu passante. Je savais que j'aimais l'Ivresse mais je n'imaginais pas que c'était si bien que ça !

• 13 Rue du Général Plessier

• Lundi : 16h-23h

De bons produits travaillés simplement, mais avec de la personnalité ! L’Ivresse est un bar à vins atypique de Lyon. Avec sa carte des vins de plus de 400 références et sa collection de verres d’exception, son sommelier et gérant Charles-Aymeric Palard vous reçoit pour vous faire partager sa passion. Depuis peu, il est secondé par Pierre-Igor Kompanietz, également sommelier.

Au-delà du vin, chaque détail compte et tous les produits de la carte sont choisis et préparés avec attention. Chaque vin est servi dans un verre d’exception Riedel adapté.

En plus de vous recevoir tous les soirs du lundi au samedi, L’Ivresse ouvre ses portes en fin d’après-midi pour vous proposer son rayon caviste. Des initiations à la dégustation sont également organisées soit à la demande (privatisation), soit à dates fixes (environ 10 personnes, appeler pour réserver).