Bonjour à tous, bienvenue sur TF1 pour le journal de 13h. Aujourd’hui nous nous rendons dans un petit restaurant maghrébin au cœur de la Presqu’île lyonnaise. Un petit coin de soleil qui saura épicer votre journée, loin du bruit et des odeurs de Guillotière. Catherine, notre reporter, nous partage son coup de cœur et son coup de gueule.

La porte d’entrée de l’Étoile d’Orient apparaît comme une invitation au voyage : nous entrons dans un véritable palais maghrébin et nous y sommes traités comme des rois. On se régale d’une marinade de poivrons, d’un tajine de crevettes, d’un somptueux thé vert servi habilement par le serveur et de succulentes pâtisseries marocaines. Mon seul souhait ? Ne pas devenir grasse comme un loukoum, je crois que c’est loupé mais ça en valait largement la peine...

Il risque d'y avoir une éclipse ce soir. Je sors donc mon télescope et place mon œil près de la lunette. Dans cette galaxie aux couleurs chaudes, j’aperçois une constellation de bricks bien craquants, un céleste tajine aux citrons confits et un choix de desserts cosmique. La décoration est soignée, le service agréable et les quantités astronomiques. L’éclipse a bien eu lieu : j’ai pris une forme tellement sphérique que je cache désormais la lumière.

2011

Un beau jour, ou peut-être une nuit. Près d’Ampère je me suis retrouvé. Quand soudain, semblant émaner de là. Et enivrant mon être. Surgit un couscous royal. Lentement, je vis l’agneau mijoter. Lentement la semoule se gonflait. Près de moi, dans un bruissement d’alu. Enveloppant mon poivron. Ma commande était prête. Comme avant, quand j’étais à Djerba. Comme avant, ces épices, ces délices. Comme avant, réveiller mon palais. Etre couscoussier de talent. Et faire des merveilles.

• 31 Rue des Remparts d'Ainay

• Mardi : 12h-14h | 19h-22h