L'Étage

De l’Étage, lieu phare de la place, je sors à la fois le palais ravivé et l’esprit cultivé. Il faut dire que M. Jean-Claude, charmant conteur, m’a retracé l’histoire de chaque plat qu’il m’a présenté. Toutefois, une dernière question me turlupine encore à ce jour : comment ce jeune chef réussit-il à préparer un tel défilé de plats dans une cuisine d’à peine 7 m2 ?

Hier soir, en montant à l’Étage, je suis tombé amoureux. Après quelques marches, l’entrée aux asperges et au caviar m’attendait. Puis j’ai continué mon ascension, lentement, avec le foie gras confi t et le cabillaud risotto. J’ai encore grimpé en dégustant le veau de lait, enivré d’une bonne bouteille. Mêlant amour et plaisir, j’ai atteint le septième ciel au moment du dessert : bavarois de poire, crème glacée vanille et mousse exotique.

À peine ai-je eu le temps de grimper à l'étage que mes proies sont apparues. Je les ai tuées de sang-froid. Je les ai minutieusement disséquées, entaillées jusqu'au cœur. J’en ai extrait le foie gras, il était exquis, puis une noix d’entrecôte, incroyablement savoureuse. Ma victime préférée : les Saint-Jacques juste saisies gisant dans une mousseline de panais. C’était un crime sans cadavre car j'ai tout dévoré.

Notre article ici !

Guillaume nous invite à l'Etage, dans son salon qui donne sur la place des Terreaux. Moi qui pensais arriver équipé avec ma bière et mes chips, je me suis complètement trompé. Je rentre dans un salon boisé centenaire et m'attable pour recevoir le cadeau de notre hôte : son menu dégustation. Quatre plats et deux desserts s'enchaîneront avec perfection sous la baguette d'un serveur aussi moustachu que malicieux. Caviar, gambas et risotto revisité défilent : une cuisine de haut-étage !

• 4 Place des Terreaux

• Mardi : 12h-13h30 | 19h-21h