La terrasse est charmante, les murs sont naïvement décorés et de ravissantes tables en bois occupent élégamment l’espace. Le cadre laisse planer une sérénité absolue. Le vin du mois est remarquable tout comme le sont le foie gras et le pâté en croûte servis en entrée. Mon pote part sur un saumon rôti à la crème de ciboulette. Miam, très bon. Choix osé, j’opte pour un tartare de thon et de saumon. Beurk, pas bon. De grâce, il reste du vin pour me rincer la bouche et déguster des desserts convenables.

Maman m’a dit un jour « bien manger c’est le début du bonheur. » Elle avait raison. Entre le tartare aux deux saumons, le magret de canard à la fève de tonka et les nems aux fruits, c’est toute la tradition du fait maison que l’on retrouve dans son assiette. Une cuisine conviviale ouverte sur une salle - un rien tendance - remplie de sourires et des prix doux comme les bisous de Maman. Voici le véritable esprit du bistrot !

Un ami m’a dit un jour : « Le soir, en plein hiver, à Monplaisir-Lumière, il y a bien des choses. Mais pas vraiment de lumière. » C’est qu’il n’avait jamais été à L’Esprit Bistrot, le sot. J'arrive à peine que déjà je suis réchauffé par l'aura du serveur. Le saumon fumé maison est très bon mais la dorade meunière et les potatoes font ardemment l’unanimité. Après avoir côtoyé de si hautes températures, quoi de mieux qu’un bon dessert pour se rafraîchir ?

• 13 Rue Berchet

• Lundi : 9h-21h30