L'Épicerie

Les tartines en suggestion sont souvent les meilleures. Préférez les chaudes aux froides. Pour bien commencer, la soupe aux choux maison est délicieuse. Et pour bien terminer, la tarte poire/ chocolat et le tiramisu au Nutella sont nos péchés mignons !

Ici, c'est un peu comme à l'école : du bruit, des rires et des bandes de copains. Les pruneaux et la fourme d'Ambert sur une même tartine, ça vaut un bon point. Pas besoin d'attendre le goûter pour en manger, ici c'est la spécialité. Les serveurs, espiègles et blagueurs, placent les clients... du coup, cancres et bons élèves partagent la même table. Tout est authentique, jusqu'au paquet de Petit Beurre qui, avec d'autres objets de notre enfance, décore les étagères.

C'est à chaque fois la même chose : on vient pour déjeuner et une tartine en amenant une autre, c'est déjà l'heure du goûter. Bon bah, laissons-nous tenter par un bol de Müesli ! Et puis vous l'aurez deviné... On reste aussi pour dîner. Après avoir refait le monde avec le serveur une fois son service terminé, on se résout à partir. Pas grave, on plante la tente pour attendre l'ouverture !

Dans mon épicerie de quartier, il n'y a jamais personne. Ici, on se bouscule. Pour les spécialités de la maison d'abord : les tartines – la chèvre miel, la rillette – sont des incontournables. La tâche est tout aussi délicate lorsqu'il faut choisir le dessert. Depuis ma place, je peux tous les voir et je salive : tarte aux framboises, caramel beurre salé, toutes sortes de verrines. Je ne sais plus où regarder. À la bonne franquette, pas de prise de tête, je partage la table avec les voisins.

L’Épicerie, vendredi soir. Je dois attabler six agents spéciaux. La situation ne s'annonce pas facile : les clients dégustent leurs copieuses tartines au chèvre chaud ou au saumon fumé et ne sont pas pressés de partir. La mission semble même impossible lorsqu’enfin, je leur trouve une table à couvert. Les agents peuvent alors déguster tartines du terroir et tartes au citron meringuées en toute tranquillité dans une ambiance guinguette. Mission réussie !

Il est midi et le son de la cloche résonne jusqu’à la rue Mercière. Le sol se met à trembler : les gones se ruent vers l’Épicerie, le paradis des tartines. Alors que les gamins chahutent pour quelques Dragibus sur une part d’un tendre gâteau au chocolat et à la poire, les vieux s’assoient en sirotant leur cidre à côté du poêle. Leur deuxième tartine de boudin aux pommes, achève de les rassasier. Heureux, ils quittent l’Épicerie l’air rajeuni.

Ma grand-mère à moi, c’est la meilleure du pays. J’aime aller la voir pour qu’elle me fasse ses tartines maison. Chez elle, c’est différent, parce qu’en plus du classique chèvre-miel délicieux, elle n’hésite pas à m’en préparer au foie gras ou à la tartiflette. En plus, ici on peut boire du rinquinquin en écoutant Aznavour. Tout ici, même les boîtes en fer sur l’étagère, me rappellent mon enfance. Y a pas à dire, chez grand-maman, c’est bon, ce n’est pas cher, et ça attire du monde !

2011

• Recrache ton hamburger et remballe ton ketchup gamin, ce soir on remonte le temps ! Non mais franchement, un décor tradi avec mobilier en bois et serveuses avenantes, c’est pas de nos jours qu’on verrait ça ! Regarde les prix, ça date de l’époque où l’inflation existait pas ! Me dis pas que tu vas résister longtemps à la soupe du marché, aux copieuses tartines fromagères et desserts maison ? - Euh non non, mais on aurait dû remonter dix minutes de plus dans le temps, car là c’est déjà bondé !

2010

Gégé est un bon chasseur. Ses cibles préférées sont les jeunes Lyonnais. Ses appâts sont des tartines copieuses et peu onéreuses, à la tartiflette, à la terrine ou à la mozzarella tomate. Pour mieux attirer ses proies il sert une soupe du jour été comme hiver. Sa tanière est un resto style vieille France, tout en bois avec de vieux bibelots, ça plaît aux gazelles. Le coup de grâce est porté avec les desserts, faits maison, servis avec une poignée de bonbons. La chasse est ouverte !

Recommandation de Timothée de Cosnac

Publié le : 05 déc. 2019

Des bonnes tartines dans une ambiance très sympathique !

Laisser un avis

• Lun : 11h-23h
  • Dim : 11h-16h

Recommandation de Timothée de Cosnac

Publié le : 05 déc. 2019

Des bonnes tartines dans une ambiance très sympathique !